CIFE : les Femmes Entrepreneures mettront en exergue la “Jebba” et la “Fouta ou Blouza” au cours d’une féérique soirée ramadanesque

0

La-Femme (Jebba et la Fouta ou Blouza) – C’est dans le cadre traditionnel et authentique (presque féérique) des mille et une nuits du siège de La Rachidia, situé au cœur de la médina, que le CIFE, Conseil International des Femmes Entrepreneures, en partenariat avec Orange Tunisie et La Rachidia, vient de tenir, ce jeudi 25 mai 2017, un point de presse.  Une rencontre avec la presse organisée sous le thème «du patrimoine à la citoyenneté », afin d’annoncer son programme culturel Ramadanesque qui s’inscrit dans le cadre du festival de la Médina, en mettant en exergue la "Jebba" et la "Fouta ou Blouza" traditionnelles.

  • Le  CIFE cible la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine tunisien

Présidé par Madame Rachida Jebnoun qui était bien accompagnée par ses proches collaboratrices (dont, entre autres, Mtre Henda Ben Rejeb et Fatma Damak…) et quelques stylistes de renommée, le  CIFE a commencé par développer son projet de reconnaissance du patrimoine tunisien et en rappelant la première édition de cette action qui était intitulée, deux ans plus tôt : "let’s were Tunis every were".

De leurs côtés, messieurs Abdelaziz Djilani et Nizar Dridi d’Orange Tunisie, ainsi que le représentant de La Rachidia ont bien marqué par leur présence, la complicité masculine à cet évènement majoritairement féminin. Notons aussi que Mtre Henda Ben Rejeb a fait un excellent exposé relatif à l’historique et à l’art de porter la fameuse "Fouta ou Blouza".

L’objectif principal de l’évènement du jour qui est devenu un rituel et que le conseil célébra cette année (en 2017), dans sa troisième édition, est de faire un appel en lançant des messages forts pour faire renaître la "jebba", cet habit traditionnel masculin de nos ancêtres.

  • Profitant du mois de Ramadan et de son festival de la Médina, le CIFE a voulu offrir un rêve, en lien avec un pays riche d’arts et d’histoire, et ce, le 3 juin, au théâtre municipal de Tunis

Le spectacle annoncé aura lieu le 3 juin 2017, au cœur de Tunis, au théâtre municipal dans le cadre du festival de la Médina. Il sera composé de scènes croisées, englobant des tableaux poignants à travers la visite et la redécouverte de notre patrimoine si varié. Ce sera donc, une soirée ramadanesque typique, culturelle, inédite et forte en symboles.

  • Le clou de cette soirée émergera via une super mise en scène de «la Fouta & Blouza» qui se ressourcera au cœur des traditions des différentes régions du pays.

  • Ce costume traditionnel si féminin, qui a inspiré nos plus grands designers, compte s’afficher aussi, dans un nouvel aspect particulièrement revisité.

Notons qu’au niveau de la participation, plusieurs régions de la Tunisie seront représentées, accompagnées par les responsables des cellules régionales du CIFE notamment de : Sfax, Kairouan, Nabeul, Sousse, Monastir, le Kef, Béja…

  • Houcine Effrit, la troupe de Lamia Ktata et Walid Essoussi ne manqueront pas d’apporter un grand apport afin d’animer cette soirée qui promet d’être si particulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.