Enseignement : le Tunisian African Empowerment Forum (22-23 Août) cible la promotion de la destination Tunisie

0

La-Femme (Tunisian African Empowerment Forum) – en marge de la conférence de presse organisée, le lundi 31 Juillet 2017, à l’IACE par le TABC (Tunisia-Africa Business Council) avec la participation du  ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi,  du ministère des Affaires étrangères et de l’AESAT (Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie), annonce a été faite de l’organisation de la première édition du «Tunisian African Empowerment Forum», les 22 et 23 août 2017 au Palais des congrès de Tunis.

Cet événement vise à redorer le blason de la Tunisie en tant que destination de choix pour l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. L’ambition étant d’abord et avant tout la consolidation des efforts du gouvernement, de la société civile, des universités et centres de formation pour atteindre les objectifs escomptés.

Ainsi, cette première édition aura pour buts d’internationaliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, orienter et polariser les choix des étudiants et stagiaires subsahariens vers la Tunisie, développer une réciprocité de confiance entre les deux parties, ainsi que la valorisation de l’expertise tunisienne dans ce domaine. Au final, TABC ambitionne de tripler  le nombre des étudiants africains en Tunisie à l’horizon 2020.

Ce forum sera rehaussé par la participation de plusieurs ministres accompagnés de délégations officielles de l’Afrique subsaharienne qui ont confirmé leurs participations :

  • Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Guinée-Conakry
  • Maouloud Ben Kattra, ministre l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la République du Mali
  • Monsieur Hissein Massar Hisseine, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad
  • Monsieur Tidjani Idrissa Abdoulkadri, ministre des Enseignements professionnels et techniques du Niger
  • Monsieur Nabil Mohamed Ahmed, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République de Djibouti

Plusieurs autres délégations sont en cours de confirmation, ainsi que des présidents d’associations d’anciens étudiants en Tunisie, des représentants des secteurs public et privé, des cabinets africains d’orientation à l’international, des présidents d’universités et de centres de formation,  venant de 10 pays africains, à savoir le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Tchad, le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso, Djibouti et la Guinée-Conakry.

Au niveau du programme de ces journées, il est prévu plusieurs activités et conférences :

  1. Des stands pour des universités tunisiennes et centres de formation,
  2. Des conférences exposant les résultats d’une étude de terrain effectuée par TABC et portant sur les problèmes rencontrés par les étudiants africains inscrits dans des institutions supérieures en Tunisie, (plusieurs parties étaient interviewées) ,
  • Des ateliers et tables rondes portant sur les besoins des pays d’Afrique subsaharienne en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur,
  1. Des débats animés par des experts sur l’état des lieux et les perspectives de l’offre et du savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle,
  2. Divers témoignages vivants,
  3. Un atelier sur l’expertise et l’offre tunisiennes en matière d’enseignement et de formation professionnelle.

La richesse des thèmes de ce premier forum de TABC sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et la qualité de la participation des personnalités africaines, l’engagement de nos partenaires et surtout l’implication de l’AESAT sont, à n’en point douter, des garants de la réussite de cette manifestation, ainsi que de la promotion et de la valorisation de l’expertise tunisienne en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.