Non aux Mannequins trop maigres : les tailles 32 pour les femmes et 42 pour les Hommes désormais interdits de podiums

0
  • Non aux mannequins trop maigres

  • Les marques telles que Gucci, Saint Laurent et Balenciaga, s’engagent à supprimer de leurs demandes de casting la taille 32 chez les femmes et la taille 42 chez les hommes

  • Une charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins

  • Avec interdiction d’embaucher de mannequins de moins de 16 ans pour des vêtements destinés à des adultes

  • Et l’obligation de présenter un certificat médical valide attestant leur bonne santé et leur capacité à travailler

La-Femme (Non aux Mannequins trop maigres) – A la veille du coup d’envoi des défilés de la Fashion Week de New York, qui se tient du 7 au 14 septembre, les groupes de luxe français LVMH et Kering ont annoncé, mercredi 6 septembre 2017, avoir lancé une charte « sur les relations de travail et le bien-être des mannequins ». Leurs marques s’engagent à « supprimer de leurs demandes de casting la taille 32 chez les femmes et la taille 42 chez les hommes ».

En effet, les agences de top models devront désormais leur proposer des femmes et des hommes dont la morphologie correspond respectivement aux tailles 34 et 44. Kering et LVMH s’engagent aussi à ne travailler qu’avec « des mannequins en possession d’un certificat médical valide attestant leur bonne santé et leur capacité à travailler, obtenu dans les six mois » précédant un shooting ou un défilé. « Cette disposition va au-delà de la législation », fait valoir un porte-parole de Kering, numéro deux français du luxe qui détient notamment les marques Gucci, Saint Laurent et Balenciaga.

Lutter contre l’anorexie ou « l’anorexie chic » chez les jeunes filles

Depuis l’entrée en vigueur, en mai, d’une disposition de la loi de santé visant à lutter contre l’anorexie chez les jeunes filles, les mannequins doivent déjà présenter un certificat médical de moins de deux ans attestant qu’elles ne sont pas excessivement minces. Leur indice de masse corporelle (IMC) ne doit pas être inférieur à 17 (maigreur modérée à sévère) pour les mannequins majeurs et être inférieur au 3e percentile (seuil de la dénutrition) pour les mineures. Employer un modèle ne respectant pas cette obligation est passible de six mois de prison et 75 000 euros d’amende.

Lors des débats parlementaires, en 2015, des professionnels de la mode s’étaient montrés sceptiques à l’égard de cette mesure applicable seulement en France. 

Scandale quant aux conditions d’accueil d’un casting de mannequins

  • Alors que des adolescentes de 14 et 15 ans défilent pour de nombreuses marques, les maisons des deux groupes s’interdisent en outre d’embaucher de mannequins de moins de 16 ans pour des vêtements destinés à des adultes.

Le lancement de leur charte intervient après le scandale d’un casting de mannequins organisé pour Balenciaga. Le 28 février, sur le réseau social Instagram, le directeur de casting américain James Scully avait dénoncé les conditions d’accueil de 150 mannequins (toutes avaient été obligées d’attendre trois heures durant, dans un escalier plongé dans le noir), lors d’un casting pour la marque du groupe Kering, à Paris.

Même si… une taille 34 reste trop maigre pour 1,80 mètre

Dans la foulée, Kering, maison mère de Balenciaga, avait alors annoncé rompre toute relation avec l’agence chargée de ce casting. François-Henri Pinault avait vu rouge. Le PDG et actionnaire du groupe Kering, numéro deux mondial du luxe, avait contacté son rival, LVMH, afin de « travailler ensemble à cette charte » encadrant les conditions de travail des mannequins, explique un porte-parole du groupe. Kering et LVMH l’appliqueront dans toutes leurs filiales et espèrent que d’autres groupes de mode la signeront. A eux deux, LVMH et Kering représentent près de 15 % des ventes de produits de luxe dans le monde.

L’initiative a été saluée par plusieurs figures de la mode. L’ancienne mannequin Victoire Maçon Dauxerre, qui avait dénoncé le diktat de la maigreur dans un livre en 2016, juge cette charte intéressante « même si une taille 34 reste beaucoup trop maigre pour 1,80 mètre », rapporte l’AFP. En France, d’après la dernière campagne nationale de mensurations des Français, publiée en 2006 par la Fédération du prêt-à-porter féminin, seules 0,7 % des femmes s’habillent en 34.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici