“Le Design Hub de Nabeul” un projet qui ouvre de nouveaux horizons à la Céramique Tunisienne

0

La-Femme (le Design Hub de Nabeul) – Inaugurée ce Mercredi 28 Mars 2018? par la Ministre du Tourisme Mme Selma Loumi et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Son Excellence   Patrice Bergamini, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Appui au Développement des Clusters dans les industries culturelles créatives en Tunisie”. Un évènement financé par l’Union Européenne et la coopération italienne et mis en œuvre par l’ONUDI.

Le Design Hub de Nabeul est le fruit d’une coopération Tuniso-européenne qui  vise à connecter, designers et membres du Cluster avec des institutions qui jouent un rôle dans le processus de la création dans le secteur de l’Art de  la Céramique.

L’idée est aussi d’intégrer le Cluster Art de la table de Nabeul dans une chaine d’approvisionnement National et international en augmentant la compétitivité des entreprises tunisiennes agissant dans ce secteur en leur offrant  des possibilités d’accés aux marchés.

Cette expérience unique en son genre en Tunisie permettra, d’enrichir le Répertoire de l’histoire de la Céramique et l’utilisation de cette histoire comme base du Branding pour la communication et la commercialisation du produit Tunisien.

En Vidéo, Carlota Sans chargé de Mission ONUDI Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel :

 

Une Banque d’images sera constituée pour  permettre de présenter les motifs traditionnels de la région.

Cette banque servira aussi comme base pour la valorisation du Patrimoine artistique et culturel de la région de Nabeul.

Le projet permettra également de mettre en place, une cellule de veille qui servira d’observatoire des tendances en matière d’Art de la Céramique, et sensibilisera les entreprises concernées par cet Art à suivre l’évolution de ces tendances.

L’espace “Design Hub de Nabeul  est situé en plein centre de la ville de Nabeul, il comporte une grande salle d’exposition des produits conçus et réalisés par une main d’oeuvre tunisienne, il s’agit d’ Etudiants en Design et Beax Arts mais aussi,  Artisans, Artistes, Designers volontaires, membres du Cluster venus s’enrichir de cette expérience.

En Vidéo, S.E. l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini 

L’espace réserve également une pépinière d’entreprise aux jeunes porteurs d’idées de projets pour la  réalisation leur business plan et la mise en place de leurs entreprises. cet espace est un lieu de rencontre entre jeunes et experts dans le domaine de la Céramique.Il y’a enfin une bibliothèque et un espace vivant comportant un Café connecté à Internet.

Le programme du Design Hub a été lancé en 2016, il se prolongera tout au long de l’année  2018 et comportera des ateliers créatifs et de formation technique des partenaires du Cluster Art de Table de Nabeul. ces partenaires seront bien entendus coachés et suivis par des experts locaux ou de l’ONUDI.

Les premières nouvelles collections seront par la suite présentées aux acheteurs potentiels.

A travers cette expérience, l’Union Européenne contribuera à créer de la richesse et surtout  de d’Emploi pour les jeunes, le Design Hub de Nabeul a coûté  120 000 Euros, l’Union Européenne  compte  financer d’autres projets dans le secteur du Tourisme Alternatif, et du Tourisme artisanal pour la valeur de 45 000 dans les régions reculées de la Tunisie qui attendent d’être dynamisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.