Tunisie : 68 femmes élues maires aux dernières élections municipales,soit 19.5 % du total des maires, une première dans le monde arabe

0

La-Femme (femmes élues maires) – Le nombre des femmes, maires en Tunisie a atteint 68, ce qui équivaut à 19.5 % du total des maires votés lors des dernières élections municipales“, a indiqué Naziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors, a indiqué, jeudi 16 août 2018.

“Ce taux reste insuffisant et incite les différentes parties concernées à œuvrer davantage afin de consacrer la parité horizontale et verticale », a-t-elle précisé lors d’une conférence sur ‘’le rôle de la femme élue au sein des conseils municipaux dans l’appui de l’égalité des chances’’.

Le choix de la Tunisie en tant que capitale de la femme arabe pour les années 2018 et 2019 et capitale internationale de l’égalité des chances pour 2019 reflète la position de la femme tunisienne et l’importance de ses réalisations dans les différents domaines, a-t-elle souligné.

De son côté, Souad Abderrahim, maire de Tunis, a estimé que ;« l’accès des femmes tunisiennes aux postes de prise de décision impose une révolution sociétale fondée sur le changement des mentalités et la mise en vigueur des législations et politiques. »

« La consécration du principe de la parité, adoptée avec précision lors des dernières élections municipales n’a pas abouti à une répartition équitable femmes et hommes à la tête des conseils municipaux »a-t-elle considéré, insistant sur l’importance de l’autonomisation de la femme afin de l’aider à accéder aux postes de décision.

Abderrahim a rappelé à cette occasion le rôle de la femme dans la démocratisation des conseils municipaux. La formation d’une commission au sein de la municipalité de Tunis, chargée de l’égalité des chances dans les différents domaines reflète une conviction du rôle crucial de la femme dans le changement sociétal, a-t-elle encore dit.

La présidente du Réseau des Femmes Leaders Maghrébines, Cyrine Ben Mlouka, a considéré, pour sa part, que la femme tunisienne est assez efficace dans le domaine économique et pourtant, le taux da sa présence dans ce secteur ne représente que 24%.

La concrétisation de l’égalité homme-femme dans le secteur économique peut contribuer à augmenter le produit intérieur brut (PIB) à 20%, a-t-elle notamment estimé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.