L’Oréal-UNESCO : deux Tunisiennes récompensées oar le prix “Pour les Femmes et la Science”

0
  • L’Oréal-UNESCO : deux Tunisiennes ont été primées pour leurs recherches et travaux contre la maladie d’Alzheimer et sur le développement de nouveaux outils biologiques naturels

La-Femme  (2 Tunisiennes récompensées oar le prix L’Oréal-UNESCO) – Deux chercheuses tunisiennes viennent de remporter la bourse de la Fondation de l’Oréal-Unesco accordée à cinq scientifiques maghrébines d’exception dans le cadre du programme “Pour les Femmes et la Science”. 

Il s’agit de:

  • Olfa Ben Braiek de l’Université de Monastir qui travaille sur la valorisation des huiles essentielles. Son projet consiste en “la création de nouvelles formulations techno-biologiques, probiotiques et protectrices valorisant les produits naturels qui seront utilisés comme des alternatifs aux additifs chimiques et ils auront un effet thérapeutique potentiel leur permettant de remplacer les antibiotiques
  • Zohra Dhouafli du Centre de biotechnologie de Borj Cédria qui s’attaque à la maladie d’Alzheimer à travers des recherches portant sur l’extraction et la purification à grande échelle d’une molécule naturelle présentant des effets anti-alzheimer très puissants et son application in vivo.

Deux autres marocaines et une algérienne ont été également honorées pour leurs contributions scientifiques dans différents domaines.

Primées pour leur excellence, elles ont reçu chacune un prix de 10.000 euros qui honore leurs travaux de recherche dans des domaines d’intérêt général et sur des problèmes touchant plus particulièrement les femmes.

Lors de l’édition précédente, deux tunisiennes, Amel Benanes et Ibtissem Guefrachi, ont été également récompensées.

Depuis près de 12 ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO invitent les femmes maghrébines chercheuses à prendre part au programme de bourse et accélérer ainsi le progrès des jeunes chercheuses dans le monde scientifique, qui manquent souvent d’accompagnement et de soutiens financiers.

Source : Wafa Samoud – Huffpost

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.