Peau sèche en hiver : comment y remédier ?

0

La-Femme (Peau sèche) – Rougeurs, tiraillements, picotements… Voilà les principaux signes d’une peau qui souffre. Avec son manque d’ensoleillement et les températures qui chutent, l’hiver est une saison propice à la sécheresse cutanée. Voici quelques conseils pour aider votre peau à lutter…

Abuser des crèmes hydratantes

Plus qu’à n’importe quelle autre période de l’année, vous devez être attentive à cette question cruciale qui est celle de l’hydratation. La peau du visage étant plus fine qu’ailleurs, elle est fortement fragilisée lorsque les conditions météorologiques se dégradent… Sans parler du fait qu’elle ne bénéficie pas de protection vestimentaire. Donc pour lui permettre de combattre le froid, on la nourrit en profondeur. N’hésitez pas à cumuler crème de jour et crème de nuit si vous sentez que votre peau manque d’hydratation. Mieux encore : ajouter l’application d’un sérum hydratant à votre routine beauté. Il ne faut surtout pas attendre qu’elle se mette à peler ou que les premiers signes d’irritation surviennent car cela signifierait que votre épiderme est fortement déshydraté.

Nettoyer son visage en douceur

Pour que votre peau soit en parfaite santé, elle doit être propre. Éliminer les impuretés, désobstruer les pores, ôter le maquillage de la journée… L’étape du nettoyage est l’un des piliers de la routine beauté. Mais en hiver, votre visage a besoin d’être chouchouté. On privilégie donc des bases lavantes les plus douces possible pour ne pas agresser davantage l’épiderme. Le mieux, c’est d’opter pour des produits sans savon qui respecteront le pH de votre peau et préserveront le film hydrolipidique qui lui sert de barrière protectrice. Pour éviter les impairs, misez sur un soin adapté à la typologie de votre peau : sèche, grasse, mixte, à imperfections… Question démaquillage, l’eau micellaire constitue un incontournable. Il existe des formulations hydratantes idéales pour les saisons froides. Vous pouvez aussi choisir une huile démaquillante qui, elle, va nourrir plus profondément les cellules cutanées.

Nourrir sa peau en profondeur

Que ce soit comme solution d’urgence ou comme traitement régulier, le masque reste l’un des meilleurs moyens de renforcer l’hydratation de la peau. En appliquant un masque une à deux fois par semaine, vous donnerez à votre visage les armes nécessaires pour qu’il combatte les affres hivernales. Alors bien sûr les grandes surfaces et les enseignes spécialisés regorgent de soins aux vertus nourrissantes et apaisantes qui satisferont parfaitement les besoins de votre peau. Mais si vous êtes plutôt une adepte du fait-maison et du 100 % naturel, il existe de très nombreuses recettes à faire en un éclair. Nous en avons choisi une qui n’utilise que des ingrédients que vous avez chez vous : dans un yaourt nature, mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à obtenir une mixture homogène. Appliquez-la en une couche épaisse et rincez au bout d’une vingtaine de minutes. Votre peau retrouve souplesse et éclat.

Prendre soin de ses lèvres

Grandes oubliées de nombreuses routines beauté, les lèvres sont pourtant très fragilisées par l’hiver. Donc dès que la fin de l’automne pointe le bout de son nez, il n’est pas rare de se retrouver avec une bouche gercée, ce qui en plus d’être désagréable est aussi disgracieux. Pour limiter le risque d’avoir des lèvres fendillées, dégainez sans aucune modération votre baume à lèvres. Réalisé quotidiennement, ce simple geste reste la méthode la plus efficace pour préserver l’hydratation de cette zone si spécifique de votre visage. Pensez également à pratiquer ponctuellement une exfoliation douce de vos lèvres pour éliminer les cellules mortes qui ralentissent le processus de régénération cutanée. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez concocter un gommage pour lèvres très rapidement en mélangeant une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de sucre. Parfaitement lisses, vos lèvres accueilleront d’autant mieux votre rouge à lèvres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.