Une start-up californienne met au point une intelligence artificielle pour concurrencer les garagistes

0

La-Femme (intelligence artificielle) – Cette start-up d’Irvine, près de Los Angeles, s’appelle Sparq(Nouvelle fenêtre). Elle a mis au point un petit objet qui se branche au port OBD II, une prise située en général sous le tableau de bord et qui donne accès à l’ordinateur de bord du véhicule. Avec l’évolution technologique, les voitures ressemblent de plus en plus à des ordinateurs sur roues. L’appareil livre ainsi un diagnostic du véhicule, semblable à celui que peuvent obtenir les garagistes avec des outils bien plus coûteux.

Une application installée sur un téléphone fournit ensuite des précisions : une note sur 100 de l’état du véhicule, les réparations à effectuer ou à éviter, le degré d’urgence ainsi qu’une estimation des coûts. L’outil aide également à interpréter les détails de l’assurance, en indiquant ce qui est couvert ou non. Il est même possible d’interagir avec l’intelligence artificielle de Sparq par écrit, par voix, ou en lui faisant écouter un bruit suspect du véhicule afin qu’elle en identifie la source.

Une innovation née d’un sentiment d’arnaque

L’idée à l’origine de ce dispositif ne devrait pas rassurer les professionnels de la mécanique. L’un des deux jeunes entrepreneurs derrière Sparq affirme avoir été inspiré par sa petite amie, qui lui racontait régulièrement qu’elle se faisait arnaquer à chaque visite chez un mécanicien. C’est du moins son ressenti. Face à cette impression d’impuissance, le jeune homme s’est dit que d’autres devaient éprouver les mêmes difficultés à comprendre ce qui ne va pas avec leur voiture ou à évaluer les réparations nécessaires.

Selon une étude du site American Trucks, une personne interrogée sur deux estime qu’un garage a déjà tenté de lui vendre des réparations superflues. Codrin Cobzaru, avec Daniel Nieh, a lancé Sparq en 2021 – avant l’engouement suscité par ChatGPT – en levant des fonds via le financement participatif.

Un lancement limité pour l’instant aux États-Unis

L’appareil n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, un marché de 240 millions d’automobilistes. Il a été commercialisé l’an dernier. Lors du salon de l’automobile de Los Angeles en décembre dernier, certains visiteurs ont même pu l’obtenir gratuitement. Désormais, l’appareil est vendu aux alentours de 500 dollars, un tarif inférieur aux outils professionnels des garagistes, qui se chiffrent souvent en milliers de dollars, et à ceux des concurrents proposant un abonnement mensuel.

Selon Sparq, les produits concurrents s’adressent plutôt à des clients avertis en mécanique, tandis que leur solution cible le grand public. Reste à savoir si l’intelligence artificielle développée par la start-up est aussi performante qu’elle le prétend. La réponse pourrait bien se trouver dans l’avis d’un garagiste.