La-Femme (Foire internationale du livre) – La 39e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui s’est déroulée du 25 avril au 04 mai 2025, a constitué un phare culturel brillant dans le ciel de la pensée et de la créativité ayant rassemblé toutes les tranches d’âge et tous les pays du monde (arabe, européen et asiatique.
Cette édition s’est caractérisée par la présence de plus de 300 maisons d’édition et de plus de 100 000 titres. Elle a également réussi à attirer 313 exposants de 29 pays, dont la Türkiye, qui participe pour la première fois à la foire, ainsi que la République populaire de Chine en tant qu’invité d’honneur.
La qualité des livres turcs exposés
La Türkiye a participé par l’intermédiaire de son pavillon au Parc des expositions du Kram, avec des livres de traduction eu égard à l’importance de l’échange linguistique dans l’accélération et la réalisation de la communication. En plus des magazines internationaux qui ont le même impact que d’autres livres éducatifs et culturels.
L’ambassade a également exposé des livres éducatifs et d’introduction à la culture et à l’histoire turques, ainsi que des livres sur les écrivains et les poètes turcs.
Déclaration de l’ambassadeur de Türkiye en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan :
L’ambassadeur de Türkiye en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan a déclaré, lors de la clôture de la Foire internationale du livre : « De nombreux pays participants contribuent également à l’enrichissement de cet événement et la Türkiye est parmi ces pays et cherche à travers sa participation à établir la communication et le partenariat avec la Tunisie et le lecteur tunisien, un lecteur connu pour sa culture et son savoir à tous les niveaux. »
Il a également souligné que : « La lecture de livres est nécessaire en tout temps et en tout lieu pour parvenir à la connaissance et, par le biais du livre, nous atteignons nos générations futures et, si nous le souhaitons, les médias sociaux, la télévision, la radio et le cinéma sont tous basés sur l’écriture et le partage de textes. «
La Foire internationale du livre est une occasion qui rassemble des intellectuels de tous âges, dans tous les domaines et toutes les spécialités, que ce soit pour la recherche, la lecture ou pour acheter des livres et s’informer sur la nouvelle littérature, la culture et le savoir.
Les relations culturelles entre la Tunisie et la Türkiye
L’ambassadeur a déclaré par ailleurs : « La Tunisie est un pays africain qui entretient des relations avec tous les pays africains et qui est également un pays méditerranéen avec un rayonnement méditerranéen. En même temps, la Tunisie est un pays arabo-islamique avec des caractéristiques culturelles arabes et islamiques profondément enracinées, et la Türkiye partage ce point avec la Tunisie, car c’est aussi un pays multiculturel
Il a ensuite déclaré : « Les Tunisiens ont appris à bien connaître la Türkiye grâce au grand nombre de touristes tunisiens qui se rendent dans notre pays, de sorte que le rôle du livre est complémentaire de cette découverte sur le terrain. Il y a aussi des feuilletons turcs qui sont maintenant diffusés sur les écrans tunisiens et qui ont permis de présenter les acteurs, certaines coutumes et cultures, ainsi que le modèle social turc. Tout projet de relations bilatérales est basé sur la connaissance et nous nous concentrons sur ce point ».
Échange de connaissances culturelles entre les deux pays
Son Excellence l’Ambassadeur a reconnu : « Le peuple tunisien est un peuple cultivé qui ressemble beaucoup au peuple turc. Les deux sociétés s’intéressent à la culture et à la connaissance et c’est un point de rencontre très important et utile pour le renouvellement de la coopération culturelle commune.
Le peuple tunisien se respecte et s’efforce d’appliquer les principes de civilisation et de fidélité à l’histoire des peuples. C’est ce qui fait que les Turcs aiment et respectent la Tunisie et œuvrent à la consolidation de la coopération avec elle ».
Institut turc Yunus Emre en Tunisie
Il s’agit d’un organisme gouvernemental turc qui vise à diffuser la culture turque et possède des antennes dans une quarantaine de pays, dont la Tunisie, nommée d’après le poète turc Yunus Emre.
L’une des fonctions les plus importantes de la branche turque de ce centre culturel en Tunisie est d’enseigner la langue et d’introduire la culture turque dans la société tunisienne. Les membres du centre coopèrent pour répartir les rôles et organisent des activités à cette fin.
En conclusion, la participation turque à la Foire internationale du livre de Tunis a été rendue possible grâce au partenariat fructueux entre le ministère des affaires culturelles et l’ambassade de Türkiye en Tunisie pour activer le partenariat entre les deux pays dans un espace où les idées se croisent et où la créativité culturelle rayonne.