La-Femme (GNV) – La compagnie maritime italienne GNV annonce la signature d’une commande pour la construction de quatre nouveaux navires ropax. La commande sera confiée au chantier naval Guangzhou Shipyard International de Canton (Chine) avec lequel GNV et le groupe MSC entretiennent des relations de longue date et travaillent depuis longtemps sur ce projet ambitieux destiné à redéfinir les standards de la flotte de ferries du groupe.
Cette nouvelle commande, qui s’ajoute à la précédente, permettra à la Compagnie d’augmenter sa flotte de 8 nouveaux navires de 2025 à 2030.
Les travaux devraient commencer en 2026 et la livraison du premier navire aura lieu début 2028. Les autres suivront à distance de six mois les uns des autres. Les nouvelles unités auront un tonnage brut d’environ 71.300 tonnes, une longueur de 237 mètres et une largeur de 33 mètres. Ils pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes (passagers et équipage), seront équipés de 500 cabines et disposeront de 3 500 mètres linéaires de garage. En termes de tonnage, il s’agira des plus grands navires de la compagnie et des plus gros de la Méditerranée.
Comme pour GNV Virgo et GNV Aurora, actuellement en construction dans le même chantier naval et dont l’arrivée est prévue pour la fin de l’année 2025 – avec 11 mois d’avance sur le calendrier – les nouvelles unités seront toutes alimentées au GNL et équipées de technologies environnementales de pointe qui garantiront une réduction des émissions de CO2 de plus de 50 % par unité transportée par rapport à celles de la génération précédente.
Cette importante opération donne donc un nouvel élan au parcours de transition vers des modèles plus durables et respectueux de l’environnement que GNV a déjà entrepris et auquel elle croit fermement, et qu’elle considère comme un levier fondamental en termes de compétitivité, y compris pour les territoires qu’elle relie entre eux.
Les nouvelles unités ont également été conçues pour être encore plus accueillantes et fonctionnelles. Elles seront également en mesure d’offrir aux passagers un confort maximal grâce à des cabines spacieuses et des espaces de détente dotés de grandes fenêtres panoramiques, caractérisés par un mobilier design, des compléments de qualité, des sièges ergonomiques et des services numérisés. Elles disposeront également d’aires de jeux et d’espaces exclusivement réservés aux enfants, d’une grande terrasse extérieure et d’aménagements adaptés aux animaux de compagnie.
L’objectif est de renouveler et d’améliorer nos services à 360°, en relevant les nouveaux défis du marché et en contribuant ainsi à fixer de nouveaux objectifs pour l’ensemble du secteur. Cela passe par l’amélioration de l’expérience de voyage et des espaces à bord, en mettant l’accent sur la sécurité, la durabilité, le confort et la technologie.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de GNV, a déclaré: « Avec cet investissement important, nous accélérons ultérieurement notre plan de renouvellement de la flotte, qui vise à soutenir une croissance forte et ambitieuse de la Compagnie à l’horizon 2030. Au cours de ces années, grâce aux nouveaux navires, nous voulons atteindre des objectifs ambitieux et renforcer notre rôle sur le marché afin d’être reconnus comme des leaders dans le secteur des ferries pour la valeur créée au profit des passagers et des clients.
La commande de 4 navires supplémentaires démontre, une fois de plus, que pour GNV, la durabilité environnementale et la sécurité sont des éléments clés et des facteurs indispensables pour faire des affaires, ainsi qu’un levier concurrentiel important pour atteindre les objectifs de l’entreprise. L’un des plus importants est celui d’assurer le soutien le plus large possible à la compétitivité des territoires dans lesquels nous opérons: le transport maritime représente une infrastructure essentielle pour assurer des connexions fiables entre les territoires et stimuler le développement socio-économique des communautés qui y opèrent ».
Matteo Catani, PDG de GNV, a souligné : « La Compagnie a pour objectif de consolider son rôle d’infrastructure stratégique pour l’Italie et pour ses connexions en Méditerranée. Le nouveau positionnement de GNV s’inscrit également dans cette vision, qui a pour objectif de mettre nos clients au centre de notre démarche afin qu’ils se sentent protagonistes, grâce aussi à un engagement toujours plus grand sur les fronts de l’innovation et de la durabilité. La transition écologique et la croissance économique, alliées à l’offre de services en constante amélioration, font partie d’une même stratégie et représentent un avantage concurrentiel toujours majeur ».
Pour aller plus loin: GNV présente son nouveau positionnement.
Avec le nouveau slogan « Chaque instant du voyage compte », GNV renouvelle son engagement à prendre soin de chacune des phases de l’expérience de voyage, en se focalisant sur ses clients et sur leurs exigences, mais aussi sur tous ses employés et co