La-Femme (LG et MediaTek) – LG Electronics (LG), un leader technologique dans le secteur de la mobilité, et MediaTek, une entreprise mondiale de semi-conducteurs, ont présenté leur cadre Android à utilisateurs multiples simultanés (Concurrent Multi-User ou CMU) appliqué aux systèmes d’infodivertissement embarqués (IVI), et ce, lors du Salon international de l’automobile de Shanghai (Auto Shanghai), l’un des plus grands et influents salons automobiles d’Asie, tenu du 23 avril au 2 mai 2025.
Le cadre CMU est le premier de son genre à être implémenté sur le système d’exploitation Android* Automotive OS (AAOS) de Google. Cette solution révolutionnaire permet aux passagers d’utiliser simultanément plusieurs écrans sur un seul système Android OS, répondant ainsi au besoin croissant de consommation du contenu embarqué dans une ère dominée par les véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicle ou SDV), où les écrans sont de plus en plus grands et variés.
Ce cadre innovant offre aux occupants du véhicule une expérience Android multi-appareils fluide au sein d’un système unifié. Le conducteur peut utiliser le système de navigation pendant que le passager avant regarde des vidéos et que les passagers arrière jouent à des jeux, le tout simultanément et indépendamment, dans le respect des réglementations de sécurité.
Auparavant, les configurations classiques avec un écran central d’information (CID) et deux écrans de divertissement arrière (RSE) nécessitaient plusieurs machines virtuelles Android (VM). La technologie CMU simplifie cette configuration en faisant fonctionner tous les éléments sur un seul système Android OS, réduisant ainsi les besoins en CPU, mémoire et stockage tout en minimisant la charge du système.
Le cadre CMU transforme l’expérience embarquée en créant des espaces numériques personnalisés pour les passagers. Chaque utilisateur peut se connecter à son propre écran, connecter des écouteurs Bluetooth ou des manettes de jeu, gérer les paramètres de confidentialité et même partager des films, des jeux ou de l’audio entre plusieurs écrans. Les parents peuvent également définir des contrôles parentaux pour garantir une expérience sécurisée et adaptée à l’âge des enfants.
Les constructeurs automobiles (OEM) en tirent également profit, car l’architecture efficace du cadre CMU permet de proposer des expériences utilisateurs sophistiquées même sur des processeurs peu puissants, réduisant ainsi les coûts et les besoins en ressources.
Le cadre CMU a été introduit comme une fonctionnalité clé de AAOS15. Au-delà des fonctions de base d’AAOS, LG propose des fonctionnalités exclusives, tels que la prise en charge indépendante des casques Bluetooth, la synthèse vocale (Text-To-Speech), les contrôles parentaux et le mirroring facile à l’aide de gestes. LG s’appuie sur des décennies d’expertise dans l’optimisation des performances des appareils mobiles Android, acquise lorsqu’elle opérait dans le secteur de la téléphonie mobile.
En août 2024, LG et MediaTek ont annoncé l’intégration du dernier système sur puce automobile de MediaTek au cadre CMU, ajoutant plus de puissance de traitement pour faciliter le développement et améliorer l’efficacité. Afin de démontrer son potentiel avant sa commercialisation, les deux entreprises ont présenté conjointement une solution IVI composée d’un écran central (CID) et de deux écrans arrière (RSE).