Tunisie-Tribune (Kia EV3) – Le Kia EV3 promet une autonomie maxi dans un gabarit compact. On le passe au Supertest pour jauger sa polyvalence.
Désormais lancée dans la course à l’électrification, Kia multiplie les modèles au sein de sa gamme. Après les Niro EV et d’autres véhicules basés sur une architecture haute tension, la marque coréenne a utilisé sa plateforme e-GMP pour développer l’EV3. Ce SUV d’une longueur de 4,30 m entend bien redéfinir à sa façon le niveau de polyvalence d’un véhicule électrique, avec une autonomie homologuée de plus de 600 km ! On l’emmène sur nos routes pour vérifier son niveau de polyvalence.
Présentation du Kia EV3 Long Range
À l’instar des derniers véhicules électriques de la marque, le Kia EV3 repose sur la plateforme dérivée de la e-GMP du groupe coréen. Dans le détail, il s’agit surtout d’une base K3 modifiée de Kia Niro, rebaptisée e-GMP 400 V. Car contrairement aux autres modèles basés sur la plateforme e-GMP, l’EV3 n’adopte pas une architecture dite 800 V, et repose sur une tension plus commune de 400 V. Des appellations galvaudées dans tous les cas puisqu’un Kia EV9 ne fonctionne que sous une tension de 552 V exactement…