La-Femme (Programme des retransmissions TV) – Les deux tirages au sort se sont déroulés lors d’une cérémonie spéciale à Doha ce dimanche 25 mai 2025.
Douze groupes confirmés pour l’édition inaugurale à 48 équipes de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™, qui se déroulera du 3 au 27 novembre.
Sept matchs à élimination directe de la phase de qualification de la Coupe Arabe de la FIFA 2025™ se joueront les 25 et 26 novembre avant la phase finale, qui se tiendra du 1er au 18 décembre.
L’hôtel Raffles de Doha a accueilli les tirages au sort de la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2025™ et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ le dimanche 25 mai.
Au total, 23 équipes nationales s’affronteront pour la gloire lors de la deuxième édition consécutive de la Coupe Arabe de la FIFA™ organisée au Qatar. La phase de qualification du tournoi aura lieu les 25 et 26 novembre, et la phase finale se déroulera du 1er au 18 décembre.
La Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ se tiendra du 3 au 27 novembre et sera le premier tournoi de la FIFA à compter 48 équipes.
Avant les tirages au sort, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est adressé aux 550 invités présents par un message vidéo.
« La Coupe du Monde de la FIFA 2022™ a été un succès incroyable – la meilleure Coupe du Monde de la FIFA de tous les temps – et elle a suivi douze mois après un autre événement historique au Qatar : la toute première Coupe Arabe de la FIFA™. Je sais que le Qatar relèvera une fois de plus brillamment le défi d’organiser ces passionnants tournois de la FIFA. L’hospitalité et les installations de ce pays sont exceptionnelles, et chaque équipe bénéficiera des meilleures conditions pour se préparer », a déclaré le Président Infantino.
« La présence de cinq nouveaux venus lors du tirage au sort de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ représente tout ce que la FIFA s’efforce de faire : rendre le football véritablement mondial et donner à chacun la chance de briller sur la scène mondiale. J’ai hâte de voir la prochaine génération de stars saisir l’opportunité de faire ses débuts sur la scène mondiale, suivant les traces des nombreux grands joueurs qui ont participé à ce tournoi au début de leur carrière », a-t-il ajouté.
La Coupe Arabe de la FIFA 2025™ marquera la deuxième fois que le Qatar accueille le tournoi après avoir organisé l’édition 2021, tandis que la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ sera la première de cinq éditions successives qui se tiendront annuellement dans le pays jusqu’en 2029.
« L’engagement du Qatar à accueillir des tournois majeurs va au-delà du football. Il incarne notre conviction en la capacité de ces événements à rassembler les gens, à briser les barrières et à promouvoir les échanges culturels », a déclaré S.E. l’Ingénieur Yasir bin Abdullah Al Jamal, Sous-secrétaire du Ministère des Sports et de la Jeunesse du Qatar, et membre du Conseil d’administration du Comité Organisateur Local.
« Nous sommes impatients d’accueillir les supporters du monde entier pour les deux compétitions. Les futures stars du football mondial brilleront lors de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, tandis que la Coupe Arabe de la FIFA célébrera la diversité culturelle et le riche héritage footballistique de la région », a ajouté S.E.
L’événement a débuté par le tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA 2025™, qui verra sept rencontres à élimination directe de la phase de qualification déterminer la composition des quatre groupes de la phase finale.
Le tirage au sort a été présenté par Mohammad Saadon Al Kuwari et dirigé par le Directeur des Tournois de la FIFA, Jaime Yarza, qui était accompagné des assistants au tirage au sort Hassan Al Haydos, Rabah Madjer, Yasser Al Qahtani et Wael Gomaa.
Ensuite, les 48 équipes devant participer à l’édition historique de cette année de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™ ont découvert l’identité de leurs adversaires en phase de groupes et leur parcours potentiel vers la finale.
Le tournoi de 25 jours promet d’offrir des moments palpitants dans le complexe ultramoderne de l’Aspire Zone. Cette vaste installation a formé certains des athlètes d’élite mondiale et plusieurs stars du football qatari. La finale se tiendra au stade international Khalifa le 27 novembre.
Le tirage au sort qui a déterminé la composition de chacun des 12 groupes a été supervisé par le responsable des tournois de jeunes de la FIFA, Roberto Grassi, avec Abdulaziz Al Sulaiti, qui a joué pour le Qatar lors de l’édition 2005 de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™, et Julian Draxler, qui a remporté la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ avec l’Allemagne, en tant qu’assistants au tirage au sort.
Les supporters souhaitant acheter des billets pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™ peuvent enregistrer leur intérêt via ce lien.
Résultats du tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA Qatar 2025™
Phase de qualification :
Q1 : Oman c. Somalie
Q2 : Bahreïn c. Djibouti
Q3 : Syrie c. Soudan du Sud
Q4 : Palestine c. Libye
Q5 : Liban c. Soudan
Q6 : Koweït c. Mauritanie
Q7 : Yémen c. Comores
Phase finale :
Groupe A : Qatar, Tunisie, Vainqueur Q3 (Syrie ou Soudan du Sud), Vainqueur Q4 (Palestine ou Libye)
Groupe B : Maroc, Arabie Saoudite, Vainqueur Q1 (Oman ou Somalie), Vainqueur Q7 (Yémen ou Comores)
Groupe C : Égypte, Jordanie, Émirats Arabes Unis, Vainqueur Q6 (Koweït ou Mauritanie)
Groupe D : Algérie, Irak, Vainqueur Q2 (Bahreïn ou Djibouti), Vainqueur Q5 (Liban ou Soudan)
Résultats du tirage au sort de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qatar 2025™
Groupe A : Qatar, Italie, Afrique du Sud, Bolivie
Groupe B : Japon, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Portugal
Groupe C : Sénégal, Croatie, Costa Rica, Émirats Arabes Unis
Groupe D : Argentine, Belgique, Tunisie, Fidji
Groupe E : Angleterre, Venezuela, Haïti, Égypte
Groupe F : Mexique, République de Corée, Côte d’Ivoire, Suisse
Groupe G : Allemagne, Colombie, RP Corée, Salvador
Groupe H : Brésil, Honduras, Indonésie, Zambie
Groupe I : États-Unis, Burkina Faso, Tadjikistan, Tchéquie
Groupe J : Paraguay, Ouzbékistan, Panama, République d’Irlande
Groupe K : France, Chili, Canada, Ouganda
Groupe L : Mali, Nouvelle-Zélande, Autriche, Arabie Saoudite