Historique : Volkswagen produit sa première voiture électrique… Elle est produite en Chine grâce à l’aide de Xpeng

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La-Femme (Volkswagen) – Volkswagen vient d’assembler le tout premier exemplaire pré-série de sa voiture électrique révolutionnaire produite en Chine grâce à l’aide de Xpeng. La première pierre d’un édifice historique ? C’est probable.

Volkswagen ID. EVO : ce modèle de voiture électrique n’est pas une simple déclinaison chinoise d’un ID.4 rallongé ou une énième variation sur la plateforme MEB. C’est un projet à part entière, pensé pour marquer une rupture technologique. Et pour cause : c’est le premier véhicule issu de la collaboration stratégique entre Volkswagen et le constructeur chinois Xpeng. Et autant dire qu’il était attendu au tournant.

Un condensé des meilleures technos chinoises

Depuis son investissement massif dans Xpeng en 2023, Volkswagen s’efforce d’intégrer plus rapidement des technologies locales pour enrayer sa perte de vitesse en Chine. L’ID. EVO incarne cette volonté. Il adopte une toute nouvelle architecture électrique dérivée de celle des Xpeng G9 et G6, avec une tension de 800 volts, une recharge ultra-rapide (12 minutes sur le 10 à 80 % chez Xpeng contre 25 minutes sur la meilleure des Volkswagen européenne) et une électronique de puissance de dernière génération.

L’autonomie annoncée dépasse les 700 km en cycle CLTC – certes plus flatteur que notre WLTP, mais néanmoins représentatif des standards locaux.

Infodivertissement maison version Chine 2.0

L’ID. EVO se distingue aussi par son interface utilisateur. Exit les menus rigides et le tactile approximatif des premiers modèles ID. Ici, tout a été revu. Le système, développé en interne, propose un assistant vocal 3D façon compagnon numérique, avec reconnaissance émotionnelle et commandes gestuelles. Volkswagen promet également une personnalisation poussée de l’interface, jusqu’à la couleur des animations ou les sons d’ambiance.

Attention, car pour le moment, on connaît le design du concept aperçu à Shanghai. Mais le prototype est encore camouflé, caché sous un drap rouge. Impossible de savoir à quoi l’extérieur et l’intérieur ressemble vraiment. Même si ça devrait être assez proche du concept.

Une usine qui cherche sa rentabilité

Le prototype a été assemblé dans l’usine Volkswagen Anhui de Hefei, un site qui peine encore à atteindre son point mort financier. Ce lancement est donc stratégique à double titre : il doit incarner le renouveau de la marque en Chine, mais aussi rentabiliser des investissements industriels colossaux dans une usine flambant neuve, pensée pour produire des modèles conçus localement, avec un maximum d’intégration chinoise.