La-Femme (Emirates) – La compagnie annonce qu’elle va racheter quatre jumbo jets qu’elle louait jusqu’à présent. Elle avait mené la même opération il y a un an et en 2033. Dans le même temps, elle dépense sans compter pour y déployer sa nouvelle classe Economie premium.
Emirates continue à miser fortement sur le mythique A380, le très gros porteur qui n’est pourtant plus fabriqué par Airbus depuis 2021.
La compagnie aérienne de Dubaï annonce qu’elle va racheter quatre jumbo jets qu’elle louait jusqu’à présent à Doric Nimrod Air Limited. Montant de l’opération: 180 millions de dollars.
L’opérateur sécurise donc sa flotte de jumbo jets qui compte pas moins de 119 appareils dont 92 actifs qui ont vocation à voler jusqu’en 2040.
Ce choix de l’A380 peut étonner. En effet, l’aéronef très gourmand à exploiter, coûteux à maintenir, difficile à remplir, peu rentable, il a été abandonné par la plupart des grandes compagnies aériennes de la planète pour ces raisons, notamment après la crise sanitaire du covid, c’est d’ailleurs ce qui a a incité Airbus à ne plus le fabriquer.
Mais pour Emirates, c’est tout le contraire. Car la compagnie – de par sa clientèle, son positionnement et les liaisons d’interconnexion qu’elle propose – depuis le méga hub de Dubaï, peut en faire un appareil tout à fait rentable grâce à un bon taux de remplissage.
5 milliards de dollars pour la classe Economie Premium
Les gros porteurs restent donc au coeur de la stratégie de la compagnie, d’autant plus que les retards du 777X de Boeing et les retards de livraisons de l’Airbus A350-900 (désormais plus gros appareil de l’avionneur européen) réduisent les possibilités d’achat.
Non seulement Emirates s’appuie sur l’A380 mais la compagnie investit également massivement sur ses aménagements. En 2023, elle a dépensé 2 milliards de dollars pour l’équiper de sa nouvelle classe Economie Premium, prête à accueillir 56 passagers sur les plus de 600 que peut embarquer l’aéronef.
Elle vient s’ajouter aux trois classes existantes. La compagnie mise particulièrement sur cette nouvelle classe pour attirer de nouveaux clients qui veulent plus que la classe économique mais qui n’ont pas les moyens de s’offrir le luxe des classes supérieures.
Elle prévoit jusqu’à 5 milliards de dollars de dépenses pour ces modernisations qui concernent également les Boeing 777 de sa flotte.