La-Femme (L’EXPOSITION FEMINISTE ECOLOGIQUE) – LA PREMIERE EDITION DE L’EXPOSITION FEMINISTE ECOLOGIQUE aura lieu le jeudi 24 juillet 2025, à partir de 10h00 à la Salle des Nouvelles, Avenue Habib Bourguiba – Tunis
Cette exposition est organisée en partenariat avec le Complexe Hawamdeya pour le développement agricole à Tabarka, et présente des produits naturels, traditionnels et écologiques fabriqués par des femmes de Hawamdeya
Cette exposition vise à mettre en valeur le travail des femmes rurales et écologiques, et à présenter les produits des femmes de Hawamdeya qui ont été développés dans le cadre du projet de soutien aux capacités des femmes et d’accompagnement de leurs initiatives économiques locales à dimension environnementale.
Ces produits représentent le fruit d’un travail collectif féministe rural, développé et conditionné de manière saine, dans le respect de la nature et la valorisation du travail artisanal local.
L’exposition sera également un espace de discussion.
Votre présence soutient les femmes, la justice environnementale et l’économie alternative féministe locale.
Depuis quelques mois, l’association CALAM a mis en œuvre plusieurs activités de renforcement des capacités des femmes de Hawamdeya dont :
Une formation technique de 5 jours sur l’agroécologie, les changements climatiques, la restauration des sols et les pratiques durables,
Une formation de 3 jours sur les soft skills, centrée sur la confiance en soi, la communication, la valorisation des produits et la gestion de crise.
Ces activités ont bénéficié à un groupe de 16 femmes de la région de Tabarka – El Hwamdya.
Aujourd’hui, c’est la phase finale du projet, qui se concrétisera par une petite foire locale.
Cette foire sera un espace de visibilité où les femmes pourront exposer et vendre leurs produits, fruits de leur apprentissage et de leur engagement.
Après plusieurs ateliers de renforcement des capacités et de formations autour de l’entrepreneuriat durable, ce temps fort prendra la forme d’une foire d’exposition mettant à l’honneur le fruit de leur travail. Lors de cette journée, le public découvrira une sélection de produits naturels, artisanaux et écologiques, confectionnés avec soin par les femmes d’El Hwamdya : plantes médicinales de la montagne, huiles essentielles, produits alimentaires sans gluten, miel pur, entre autres. Une manière de valoriser leur savoir-faire, leur lien à la terre, et leur démarche respectueuse de l’environnement.