Regards Cinématographiques Jardin des Arts – Centre Culturel International de Hammamet, Les 5 & 6 août 2025 à 20h00

0

La-Femme (Regards Cinématographiques Jardin des Arts) –  Dans le cadre de son soutien constant au cinéma tunisien et de sa volonté de renforcer le dialogue entre les cinéastes et le public, le Centre Culturel International de Hammamet organise deux projections en plein air, placées sous le signe du partage et de la réflexion.

Regards Cinématographiques met en lumière un cinéma qui interroge, bouleverse et raconte une Tunisie en pleine transformation. À travers des courts et longs métrages portés .par une vision artistique audacieuse.

PROGRAMME

Mardi 5 août 2025

20h00 : Projection de trois courts métrages tunisiens :

« Le Sentier de Aïcha », de Selma Hobbi, 2024, Tunisie, 26’

Synopsis : Aïcha est une jeune épouse qui réalise peu à peu qu’elle vit sous l’emprise d’un mari violent. Un jour, elle trouve la force de reprendre sa liberté.

« Makun », de Farès Naânaâ, 2024, Tunisie, 26’

Inspiré des actualités politiques en Tunisie, cette œuvre illustre, dans un monde imaginaire et de fiction, différentes situations face au racisme où différents personnages se retrouvent dans un même restaurant.

Ange travaille comme dame de toilettes dans un restaurant chic de la ville, où elle fait face chaque jour à des humiliations et à des discriminations.

« Flesh and Blood », d’Inès Arsi, 2022, Tunisie, 19’

Synopsis : Victime d’un viol par son jeune voisin, la vie de Donia, 19 ans, bascule le jour où elle réalise qu’elle est enceinte. Elle n’a qu’un seul objectif, avorter avant qu’il ne soit trop tard. Durant sa bataille, Donia doit faire face à une société patriarcale et à un système policier hypocrite.

21h30 : Débat en présence des équipes des films

Mercredi 6 août 2025

20h00 : « WED », de Habib Mestiri, 2024, Tunisie, 75’ (Première)

21h30 : Rencontre-débat avec l’équipe du film

Synopsis :

Présenté en avant-première dans la section « Panorama 35 » des Journées Cinématographiques de Carthage, le film WED (75 min) explore les soubresauts de l’histoire tunisienne à travers le regard de Khalil, un journaliste militant confronté à la désillusion, à la répression et à la fragilité des valeurs humaines dans une société en mutation.