L’Université Hamad Bin Khalifa accueille une conférence sur l’éthique de l’intelligence Artificielle

0

La-Femme (L’Université Hamad Bin Khalifa) – Des experts internationaux en IA, des spécialistes de l’éthique et des décideurs politiques participeront à cet événement de deux jours à Doha

L’Université Hamad Bin Khalifa (HBKU) s’apprête à accueillir à Doha une conférence d’envergure internationale consacrée à l’éthique de l’intelligence artificielle, placée sous le thème : « La convergence de la technologie et des traditions morales diverses ». Cet événement majeur se tiendra les 28 et 29 septembre 2025.

Cet événement marquant se veut un carrefour essentiel réunissant des universitaires de renom, des décideurs politiques, des experts de l’industrie technologique, des spécialistes de l’éthique et bien d’autres acteurs, afin d’explorer la manière dont l’intelligence artificielle transforme nos sociétés et comment la diversité des systèmes de valeurs à travers le monde doit orienter son développement et son déploiement responsables. Les technologies à fort impact social bouleversent de plus en plus notre quotidien et, tandis que l’innovation technologique dépasse le rythme des cadres réglementaires à l’échelle mondiale, une action internationale concertée et significative s’impose pour façonner éthiquement des règles et des lignes directrices capables de protéger les normes humaines et culturelles.

La conférence mettra en lumière la nécessité d’une collaboration intersectorielle afin de garantir un développement et des normes éthiques de l’intelligence artificielle autour de six axes thématiques : la santé, la conception urbaine, la sécurité, l’éducation, la finance et l’avenir du monde du travail.

La conférence ambitionne de promouvoir l’élaboration de normes internationales cohérentes, destinées à réduire les risques d’exposition institutionnelle à d’éventuelles responsabilités et à protéger les individus ainsi que les communautés susceptibles d’être affectés par ces évolutions extrêmement rapides. L’impératif de prendre en compte la responsabilité collective et de favoriser des partenariats interdisciplinaires n’a jamais été aussi évident. La conférence offre ainsi un cadre propice à la conception de solutions réfléchies et collaboratives, guidées par la diversité des valeurs et des besoins de notre société mondiale.

LIEU : Qatar National Convention Center (QNCC), Doha, Qatar.

MISSION : Examiner de manière critique les implications éthiques de l’intelligence artificielle et promouvoir un dialogue interculturel et multidisciplinaire garantissant que les avancées de l’IA soient en harmonie avec les cadres moraux mondiaux.

INTERVENANTS PRINCIPAUX : Ibtihal Aboussad (anciennement Microsoft); Amr Awadallah (Vectara); Daniel González-Bootello (Smart City Cluster); Mark Coeckelbergh (Université de Vienne); Yali Cong (Université de Pékin); Munther Dahleh (MIT); Corey Gray (Smart Cities Council); David Gunkel (Université Northern Illinois); Jeroen van den Hoven (Delft Design for Values Institute); Nancy Jecker (Université de Washington); David Leslie (The Alan Turing Institute); Yuan Luo (Northwestern University); Beth McGinty (Weill Cornell Medical College).

 Accès médias : Les journalistes accrédités auront accès aux sessions plénières, aux panels d’experts ainsi qu’à certaines opportunités d’entretiens individuels avec les intervenants principaux. Une liste des intervenants et l’agenda détaillé sont disponibles ici.