La-Femme (Laaroussa Quartet) – Avec « Laaroussa Quartet », les chorégraphes, metteurs en scène et fondateurs de « Dream City » Selma et Sofiane Ouissi livrent une œuvre puissante et poétique, qui puise sa force dans les gestes ancestraux des potières de Sejnane, village connu pour son artisanerie unique au monde. Présentée dans le cadre de la 79ᵉ édition du Festival d’Avignon, la création inédite en Tunisie clôt désormais cette 10ème édition de « Dream City ». Pendant 4 jours successives, elle sera présentée à un public large. L’œuvre chorégraphique personnifie sur scène la transmission, la mémoire vivante, collective, et la résistance féminine par l’art.
Mémoire gestuelle
Inspirée des savoir-faire artisanaux féminins transmis de mère en fille, « Laaroussa Quartet » rend hommage à la « laaroussa », poupée d’argile emblématique de Sejnane. Ces gestes, longtemps invisibles, sont réinterprétés sur la scène du Rio et transformés en une partition chorégraphique contemporaine. Les mouvements de modelage, de façonnage et de roulage deviennent autant d’actes artistiques et politiques.

Une création à quatre
Portée par quatre interprètes — Amanda Barrio Charmelo, Sondos Belhassen, Marina Delicado et Moya Michael — la performance réinvente le duo original créé par les chorégraphes femmes. Sur scène, les corps fusionnent avec les sons et les images, dans une mise en scène qui rassemble danse, vidéo, musique et documentaire.
La dramaturgie sonore de Tom Pauwels et les compositions d’Aisha Orazbayeva accompagnent cette immersion sensorielle et mémorielle, tandis que des archives filmiques prolongent le spectacle, sur grand écran, avec les artisanes de Sejnane et revient l’immersion qui s’est faite avec elles, durant des années auparavant dans leur village.
Une œuvre engagée et sensible
Plus qu’un simple hommage, « Laaroussa Quartet » valorise le geste quotidien de ces femmes : féminin certes mais souvent marginalisé. Le spectacle raconte la résistance des potières artisanes et la pérennité de leur savoir à travers la répétition, la transmission et le soin apporté à leur matière.
À travers cette œuvre, Selma et Sofiane Ouissi poursuivent leur engagement artistique en faveur d’un art enraciné dans le territoire, le réel, et l’humain — un art qui fait parler une communauté et met en lumière sa mémoire et ses luttes.
Coproduite par L’Art Rue, le Festival d’Avignon, Ictus Ensemble, KVS (Bruxelles), « Sharjah Art Foundation », Charleroi Danse et le Théâtre National Tunisien, la pièce a été présentée à La FabricA d’Avignon en première mondiale du 6 au 8 juillet 2025. Elle est présentée chaque jour du 16 au 19 octobre 2025 au Rio de Tunis.






























