« Solutions italiennes pour la ferme du Futur »… dont un atelier sur les technologies pour les machines agricoles

0

La-Femme (Solutions italiennes pour la ferme du Futur) – L’Italie se confirme comme le premier partenaire stratégique du pays nord-africain dans le secteur, avec une part de marché de 30,5% en 2024 (enregistrant +35.7% par rapport à 2023). Huit entreprises italiennes rencontrent plus de 50 opérateurs tunisiens du secteur.

TUNIS, 22 octobre 2025 – Le cycle de deux journées dédiées aux technologies italiennes pour les machines agricoles, « Solutions italiennes pour la ferme du Futur », s’est ouvert aujourd’hui, 22 octobre, à l’Hôtel Novotel Lac Tunis.

L’événement, organisé et promu par l’Agence ICE de Tunis – Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie, en collaboration avec le Bureau des Biens d’Équipement du siège central de Rome et FEDERUNACOMA, a été inauguré par l’Ambassadeur d’Italie, S.E Alessandro Prunas, le directeur du bureau ICE de Tunis, Bernard Prevete, et Mme Haddaoui, responsable de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles tunisienne (APIA).

L’initiative vise à consolider le partenariat italo-tunisien dans un secteur stratégique et voit la participation de 8 excellences italiennes : ANNOVI REVERBERI SPA, ARGO TRACTORS SPA, CIFARELLI SPA, CIMA SPA, MASCAR SPA, RM SPA, SELVATICI

SRL et SIMOL SPA. La délégation rencontrera plus de cent opérateurs locaux, importateurs et distributeurs, invités par l’Agence ICE et FEDERUNACOMA.

L’agenda des deux journées

La journée du 22 octobre : séminaire technique, avec la participation d’une part du côté italien par FEDERUNACOMA, par l’AICS (Agence Italienne pour la Coopération au Développement) et par CIHEAM (Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes) et d’une autre part du côté tunisien, par l’INAT (Institut National Agronomique de Tunisie), par l’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles) et par la CTAB (Centre Technique de l’Agriculture Biologique), qui competent parmi les principales institutions du secteur.

Le 23 octobre sera consacré à connaitre le marché local, avec des visites auprès d’importants distributeurs et importateurs tunisiens (dont MATEB, DOMAINE NEFERIS, HMT, GROUPE LOUKIL, SOCOOPEC GROUP, OIS TRACTEUR, SOSEC).

Le contexte: Tunisie et Italie, un partenariat stratégique

La Tunisie compte 516 000 entreprises agricoles actives, principalement privées et familiales (93,2% des terres agricoles). Le secteur est tiré par les oléiculteurs (29%), les éleveurs (22%) et les céréaliers (15%).

Le pays nord-africain peut se targuer d’excellences reconnues au niveau mondial, comme l’huile d’olive (2ème producteur mondial au cours des 6 premiers mois de 2025) et une vaste production de fruits et légumes. La Tunisie est également le premier pays d’Afrique en termes de superficies cultivées et d’exportation de produits biologiques, en particulier l’huile bio, et le seul du continent à détenir un certificat d’équivalence avec l’UE pour le bio.

Les échanges commerciaux dans le secteur agricole sont en forte croissance : au cours des 9 premiers mois de 2024, les importations italiennes depuis la Tunisie dans l’agro- industrie ont atteint 1,1 milliard d’euros (+17,4% par rapport à la même période de l’année précédente)

Les déclarations

L’Ambassadeur d’Italie, Alessandro Prunas, a déclaré : «La présence aujourd’hui de nombreuses entreprises italiennes et tunisiennes témoigne de la vitalité de la coopération bilatérale dans le secteur agricole, auquel est également dédié le programme TANIT, initiative phare du “Piano Mattei” en Tunisie. L’Italie est fière d’être le premier fournisseur de machines et d’accessoires agricoles du pays, avec une part de marché de 30,5% en croissance constante. Innovation et durabilité représentent les mots-clés d’une collaboration basée sur les vastes synergies entre nos entreprises et sur le soutien continu des institutions du « Sistema Italia » ».

Bernard Prevete, directeur du Bureau de l’AGENCE ICE de Tunis, a ajouté : « Ce succès incontesté de nos machines ne doit pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers. La véritable enjeux commerciale se déplace désormais de l’excellence du produit, qui est un acquis, vers l’excellence du service. Le défi de demain se jouera précisément sur ce point : améliorer et structurer les services après-vente, garantir une disponibilité rapide et optimale des pièces de rechange, et assurer une assistance technique personnalisée sur l’ensemble du territoire tunisien. »