La-Femme (le cancer de la prostate) – Le laboratoire pharmaceutique GSK a révélé avoir acheté les droits exclusifs d’un anticorps conjugué à la société de biotechnologie, Syndivia, lundi 27 octobre. L’entreprise strasbourgeoise a développé une technologie permettant de créer des traitements de nouvelle génération contre le cancer de la prostate.
C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Grâce à un accord entre le géant pharmaceutique anglais GSK et Syndivia, société de biotechnologie basée à Strasbourg, un nouveau traitement contre le cancer de la prostate pourrait bientôt voir le jour. Dans un communiqué paru ce lundi 27 octobre, le laboratoire GSK a annoncé avoir acquis les droits exclusifs d’un anticorps conjugué (antibody-drug conjugate ou ADC, en anglais) auprès de Syndivia.
Les médicaments ADC permettent la destruction ciblée des cellules cancéreuses, en épargnant les cellules saines. D’après le communiqué de GSK, la technologie exclusive de Syndivia, GeminiMab, pourra contribuer à créer de nouvelles générations d’ADC « au profil thérapeutique optimisé ». Autrement dit, plus performants.
Des traitements plus efficaces, avec moins d’effets secondaires
Dans les études précliniques, la technologie de Syndivia aurait ainsi « montré une réduction significative de la taille des tumeurs sans provoquer d’augmentation proportionnelle des effets secondaires graves, même à des doses élevées ». Le développement de médicaments basés sur cette technologie pourrait permettre d’élargir les options de traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate, affirme encore le laboratoire anglais.
Selon les termes de l’accord, Syndivia recevra un paiement initial puis des paiements conditionnés à sa réussite d’un montant total pouvant atteindre 268 millions de livres sterling (307 millions d’euros).






























