La-Femme (Forum Méditerranéen de l’Intelligence artificielle) – Le Forum méditerranéen de l’IA clôture sa 2e édition à Tunis en confirmant la Méditerranée comme un acteur clé de l’IA éthique, durable et inclusive
La 2e édition du Forum méditerranéen de l’Intelligence Artificielle (FMIA), organisée sous l’égide du ministère tunisien des Technologies et de la Communication et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (Délégation interministérielle à la Méditerranée), s’est achevée ce 21 novembre 2025 à la Cité de la Culture de Tunis. Avec plus de 3 000 participants, cette édition a confirmé la Tunisie comme un hub régional de l’IA en Méditerranée, un espace où se construisent des solutions innovantes, durables et au service de l’Humain.
Des solutions concrètes pour les défis méditerranéens
Pendant deux jours, chercheurs, entrepreneurs, jeunes talents et décideurs ont présenté des projets concrets pour répondre aux enjeux régionaux :
- Gestion de l’eau et du climat : des modèles d’IA pour optimiser les ressources hydriques et prédire les sécheresses
- Agriculture intelligente : des outils pour aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique.
- Santé et éducation : des plateformes de télémédecine et d’apprentissage personnalisé.
Un parcours Business inauguré par S. Exc. Mme Nadia HAI, Déléguée interministérielle à la Méditerranée, a permis de mettre en relation plus de 100 start-ups et entreprises du secteur de l’IA et d’annoncer le démarrage d’un Fonds Équipe France « IA en Méditerranée » de 2 millions d’euros pour positionner la rive sud de la Méditerranée comme un pôle stratégique en intelligence artificielle, en structurant un écosystème dynamique favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration régionale et accompagner les acteurs émergents de l’IA dans cinq pays de la région (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban).

Les lauréats du Hackathon Talents Tunisie, dont les projets en IA pour l’éducation et l’environnement ont été mis à l’honneur, illustrant le dynamisme des jeunes innovateurs tunisiens et méditerranéens.
« Ces deux jours ont démontré que la Méditerranée regorge de solutions innovantes, portées par des jeunes talents de toute la région et dopées par la connectivité du bassin méditerranéen », a souligné S. Exc. Mme Anne Gueguen.
Les organisateurs ont annoncé que la 3e édition du FMIA se tiendra en 2026 à Marseille.
« Rendez-vous l’année prochaine pour continuer à construire une Méditerranée innovante, durable et connectée ! ».
À propos du Forum méditerranéen de l’Intelligence Artificielle (FMIA) : https://fmia.ai






























