La-Femme (La Pleine Lune la plus brillante de l’année arrive) – Bientôt aura lieu la toute dernière Pleine Lune de l’année 2025. Connue sous le nom de « Lune Froide » (ou « cold moon » en anglais), ce sera une Super Lune, particulièrement proche de la Terre (on dit qu’elle est « au périgée »), la rendant 14% plus grande et 30% plus brillante que d’habitude. Mais ce n’est pas le seul facteur : le fait qu’elle soit proche du solstice d’hiver (le 21 décembre) fait qu’elle atteindra une hauteur exceptionnelle dans le ciel.
Cette hauteur rend cette Lune si spéciale. En effet, la Lune ne suit pas toujours la même route dans le ciel ; sa trajectoire change selon un cycle long de 18 ans. En 2025, elle atteint le point le plus haut de ce cycle. Pour nous, cela veut dire que la Lune va se placer beaucoup plus haut dans le ciel que d’habitude. Elle montera si haut que sa position ressemblera à celle du Soleil en plein été, ce qui est extrêmement rare. Après cet événement, nous devrons attendre jusqu’en 2042 ou 2043 (dans 17-18 ans) pour revoir la Lune à une telle altitude. Cette position dominante est idéale pour l’observation : elle restera visible toute la nuit et ne sera pas masquée par les immeubles ou le relief.
Maintenant que vous connaissez sa rareté, il est temps de noter la date exacte. Ce spectacle lumineux aura lieu dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre 2025, où la Lune atteindra son pic à 00h14 (heure de France métropolitaine). Elle se lèvera au coucher du soleil et restera visible jusqu’au matin, selon le site de Starwalk Space.






























