La-Femme (Leadership féminin) – À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union pour la Méditerranée (UpM) franchit une étape historique dans sa gouvernance institutionnelle. L’organisation intergouvernementale a annoncé la nomination de cinq nouveaux Secrétaires généraux adjoints (SGA), portant son équipe de direction à six membres, dont quatre femmes.
Cette annonce, faite depuis Barcelone le 5 mars 2026, traduit une volonté concrète de l’UpM de transformer ses engagements régionaux en faveur de l’égalité des genres en une réalité au plus haut niveau décisionnel.
Une expertise féminine au cœur de la stratégie régionale
Les nouvelles nominations reflètent une diversité géographique et une expertise de haut niveau pour répondre aux défis du bassin méditerranéen :
- Mariam Diallo (France) : Nommée Secrétaire générale adjointe principale, elle apporte son expérience diplomatique en réforme institutionnelle.
- Petra Kežman (Slovénie) : En charge du Développement humain, elle pilotera les dossiers de l’enseignement supérieur, de l’inclusion sociale et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
- Nisreen Tamimi (Palestine) : Dirigera le pilier Développement durable, incluant l’environnement, l’économie bleue et les transports.
- Meltem Büyükkarakaş (Turquie) : Poursuit sa mission à la tête du Développement économique et de l’Emploi.
L’équipe est complétée par Joan Borrell Mayeur (Espagne) (Stabilité et Résilience) et Fadi Hajali (Liban) (Administration).
Un signal fort pour la région
Pour Nasser Kamel, Secrétaire général de l’UpM, cette parité est une opportunité de « montrer l’exemple ». Il souligne qu’un leadership inclusif renforce la capacité collective à relever les défis de la région, tels que le changement climatique et les inégalités
Cette réforme s’inscrit dans la nouvelle « Vision stratégique » de l’UpM, adoptée lors du 10è Forum régional, visant à connecter plus efficacement les peuples, les économies et les pays de la zone euro-méditerranéenne.































