La-Femme (Feuille de route mondiale pour les Bagages) – L’Association du transport aérien international (IATA) a lancé une feuille de route mondiale décennale pour moderniser les opérations bagages. Élaborée avec les compagnies aériennes, les aéroports et les partenaires de l’industrie, cette feuille de route établit une voie claire pour améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des voyageurs.
« Les bagages sont importants pour les voyageurs. Lorsqu’ils enregistrent un bagage, ils s’attendent à ce qu’il arrive à l’heure. Et s’il n’arrive pas, ils veulent savoir où il se trouve. Cela est confirmé par un récent sondage de l’IATA montrant que 81 % des voyageurs souhaitent un meilleur suivi, 74 % s’attendent à des mises à jour en temps réel sur leur téléphone portable et 67 % sont prêts à passer à des étiquettes de bagages électroniques. La feuille de route mondiale pour les bagages nous rapprochera des services de bagages numériques automatisés que les voyageurs souhaitent », a déclaré Monika Mejstrikova, directrice des opérations au sol de l’IATA.
La feuille de route s’articule autour de trois piliers :
* Échange d’informations sur les bagages et normalisation des données afin d’harmoniser la manière dont les informations sur les bagages sont partagées entre les compagnies aériennes, les aéroports et les partenaires. Pour les passagers, le remplacement des systèmes hérités tels que le télétype par des normes de messagerie modernes se traduira par un rapprochement des bagages plus rapide, moins de retards dus à des erreurs de données et une reprise de service plus fiable en cas de problème. La transformation vers ces nouvelles normes de messagerie bagages basées sur API réduira considérablement les dépenses annuelles de l’industrie du transport aérien, qui s’élèvent à 1 milliard de dollars américains pour la messagerie télétype.
* Suivi et automatisation des bagages afin d’assurer une visibilité tout au long du voyage. Cela comprend l’utilisation d’étiquettes de bagages électroniques, le suivi GPS et la robotique, qui permettront aux passagers de suivre leurs bagages en temps réel et de bénéficier de transferts et d’arrivées plus fluides.
* Rationalisation du processus de réclamation des bagages, lutte contre la fraude et amélioration de l’expérience client afin que les compagnies aériennes puissent traiter plus rapidement les réclamations des passagers et bénéficier d’une meilleure protection contre la fraude liée aux bagages.
« Cette feuille de route consolidera les progrès des initiatives précédentes visant à moderniser les processus bagages et offrira une vision globale de ce que nous devons atteindre dans 10 ans. Grâce à l’adhésion de toutes les parties prenantes, nous sommes mieux placés que jamais pour améliorer la satisfaction des voyageurs en offrant le service numérique, automatisé et axé sur le client qu’ils obtiennent dans de nombreux autres secteurs », a déclaré Mme Mejstrikova.
La feuille de route mondiale pour les bagages s’aligne sur les efforts plus larges de l’IATA visant à moderniser les opérations au sol, à améliorer la sécurité et à optimiser l’expérience des passagers. L’IATA travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes pour élaborer des directives de mise en œuvre, fournir une formation et suivre les progrès.