La-femme (Championnat d’Afrique féminin 2026 – Volley-ball) – La sélection tunisienne féminine de volley-ball disputera, ce jeudi 3 septembre à 11h00 (heure de Tunis), son ultime rencontre du Championnat d’Afrique des nations 2026 à Nairobi (Kenya). Les joueuses nationales seront opposées à leurs homologues algériennes pour le gain de la 5e place continentale, après leur succès mérité face au Ghana lors des demi-finales de classement (5e-8e places).
Une réaction d’orgueil face au Ghana (3-1)
Surprises d’entrée par des Ghanéennes très entreprenantes, les protégées du six national ont su faire preuve de caractère pour renverser la vapeur et dicter leur tempo jusqu’au bout :
-
Score final : Tunisie 3 – 1 Ghana
-
Détail des sets : (23-25, 25-15, 25-21, 25-18)
Après la perte serrée de la manche inaugurale, les Tunisiennes ont haussé leur niveau au bloc et au service, ne laissant aucune chance à leur adversaire sur les trois sets suivants.
Bilan et parcours de la Tunisie dans le tournoi
Le parcours du six national à Nairobi s’est articulé autour d’une montée en puissance en poule avant un écueil en quart :
-
Huitième / Barrage d’accès aux quarts : Tunisie 3 – 0 Mali
-
Quart de finale : Tunisie 0 – 3 Égypte
-
Match de classement (5e-8e) : Tunisie 3 – 1 Ghana
-
Finale de classement (5e-6e) : Tunisie vs Algérie (ce jeudi à 11h00 HT)
De son côté, l’Algérie a composté son billet pour ce derby au terme d’un bras de fer étouffant remporté au tie-break face à l’Ouganda : 3-2 (25-20, 21-25, 25-22, 19-25, 15-12).
Le dernier carré et les billets pour LA-2028 et le Mondial-2027
Pendant que la Tunisie et l’Algérie bataillent pour l’honneur de la 5e place, les demi-finales programmées ce jeudi s’annoncent explosives :
-
Demi-finale 1 : Kenya (pays hôte) vs Cameroun
-
Demi-finale 2 : Rwanda vs Égypte
-
Apothéose : La grande finale ainsi que le match pour la 3e place (médaille de bronze) auront lieu ce vendredi à Nairobi.
L’édition 2026 est particulièrement relevée car elle délivre de précieux sésames internationaux :
-
Qualification directe pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 pour le futur champion d’Afrique.
-
Trois billets qualificatifs pour le Championnat du monde féminin 2027 réservés aux trois équipes sur le podium (le vainqueur, le finaliste et le 3e).

#Tunisie #VolleyTN #CAVB2026 #TunisieAlgérie #Volleyball #TeamTunisia #SportFéminin #Nairobi2026 #TunisieTribune #FTVB #LaFemme






























