“Sur le Net, Vigilance Parfaite”, campagne de sensibilisation des enfants super connectés, menée par l’ANSI et SELECTA

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Tunisie (Sur le Net, Vigilance Parfaite) – Une conférence de presse a été organisée, ce jeudi 3 septembre 2015, par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) en partenariat avec l’entreprise Sotefi (fabricant des cahiers Selecta et leader sur le marché) afin de lancer la campagne de sensibilisation “Sur le Net, Vigilance Parfaite” qui cible la sécurisation des enfants et des ados super connectés.

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Nous reprenons ci-après les messages forts retenus et lancés par les deux ministres qui ont répondu présents à la demande de l’ANSI représentée pour l’occasion par Naoufel FRIKHA, DG de l’Agence et par Sofia Guerfali, sous Directrice tunCERT. Des propos en conformité avec les actions de l’ANSI et bien marqués par un style de communication anglo-saxonne, par la pertinence et par le réalisme au sein de ce monde devenu super connecté :

- Samira Merai-TT150« Nos enfants ont un QI assez élevé et une connaissance pointue et supérieure à la nôtre, au niveau informatique, ce qui leur donne la possibilité de déjouer facilement nos interdits.

Il faut les sensibiliser autrement, en les responsabilisant et en leur parlant comme à des adultes avertis. » C’est en ces termes qu’a résumé la situation Samira Merai, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

De son côté, Nooman El Fehri, ministre des TIC et de l’Economie Numérique, a enchainé en ces termes : - Nooman El Feri-TT150« Il faut changer d’approche parce qu’actuellement nous parlons à une génération du 21ème siècle avec un langage du 20ème siècle (étant nous-mêmes nés au siècle précédent) et en nous appuyant sur des principes et des lois du 19ème siècle. En ce monde en perpétuelle évolution, ce sont eux qui vont construire leur avenir. Il n’est donc pas question de leur interdire l’accès à l’Internet, cet espace devenu, entre autres, indispensable à leur éducation, mais c’est à nous de les responsabiliser en leur adressant des messages clairs (pour eux) de préférence dans leurs propres langages. »

Répondant à la question innocente d’une jeune journaliste, Nooman El Fehri a été catégorique : « afin de parer aux risques de l’Internet, il n’est pas question de revenir aux anciennes méthodes de censure, il faut concevoir de nouvelles approches et des lois intelligentes ».

En effet, compte tenu du progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication incessantes que connaît le monde et ce qu’il implique comme impacts et changements globaux sur les utilisateurs de ces technologies, le jeune Tunisien (enfant et adolescent) compte aujourd’hui parmi les plus grands consommateurs d’Internet à travers l’utilisation de tous les outils disponibles allant des ordinateurs aux tablettes en passant par les smartphones.

Même si cela constitue un indicateur positif reflétant le niveau technologique et scientifique atteint par la jeunesse tunisienne, force est de constater l’existence de plusieurs dangers auxquels pourraient s’exposer les utilisateurs d’Internet, surtout dans les rangs des enfants et des adolescents qui constituent une catégorie sociale sensible qu’il faut traiter avec conscience et vigilance afin d’assurer son encadrement sans porter atteinte à la liberté individuelle, au droit de choisir et à
la constitution de la personnalité.

Sotefi, une Entreprise à Responsabilité Sociétale

Notons aussi que dans cette action de sensibilisation, la société Sotefi très connue par les jeunes par l’utilisation de ses cahiers « Selecta » vient, dans une action citoyenne, d’imprimer 200 mille cahiers (déjà mis sur le marché, en cette rentrée scolaire) dont les couvertures rassemblent des messages bien étudiés par le service marketing de l’entreprise pour être assimilables par la cible, et ce, afin de les sensibiliser sur les dangers de l’Internet.

Les dangers de la Toile et leurs facteurs…

Malgré la multitude et la diversité de ces dangers, il est possible de les classer sous deux familles : des dangers touchant directement la personne du jeune tels que le fait de l’attirer et de l’appâter afin d’obtenir des informations personnelles le concernant et concernant son environnement familial, informations qui seront ensuite utilisées pour le piéger ou pour les utiliser par quelqu’un d’autre pour commettre des opérations planifiées comme le vol, l’espionnage ou l’usurpation d’identité. Cela peut aller jusqu’à son recrutement et son implication dans des opérations bien plus graves, comme c’est le cas aujourd’hui avec certains jeunes.

La deuxième famille de dangers, non moins importante que la première, regroupe les dangers touchant l’environnement familial du jeune, à travers une utilisation excessive et irresponsable de l’Internet, utilisation pouvant échafauder une barrière entre le jeune et sa famille et le pousser à se réfugier dans un monde purement virtuel, le déconnectant de la réalité et l’isolant davantage de son environnement familial.

Malgré l’absence de statistiques claires et précises recensant la gravité de l’exposition à ces dangers en Tunisie, il s’agit aujourd’hui d’un phénomène remarquable ne pouvant être ignoré et qui a été souligné par quelques organismes spécialisés. A cet effet, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique a mis en exergue l’existence de dangers auxquels peuvent s’exposer les utilisateurs d’Internet à leur insu et sans connaissance de cause préalable.

Il est à souligner que l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique fournit l’assistance et l’encadrement nécessaires à tous les utilisateurs de l’Internet et ce à travers le centre d’appel : 71 843 200 ou via les adresses électroniques : assistance@ansi.tn et enfants@ansi.tn ou encore via les sites web : www.ansi.tn et http://enfants.ansi.tn . L’Agence met également des outils de sécurité à la disposition de toute personne qui en formule la demande à travers son site web susmentionné.

ANSI & Sotefi : Axes de la campagne de sensibilisation…

La campagne de sensibilisation, coïncidant avec la rentrée scolaire et assurée par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique en partenariat avec la SOTEFI,  s’inscrit dans le cadre des missions de l’Agence visant à consolider la vulgarisation et la sensibilisation en matière de sécurité informatique pour pouvoir identifier les dangers potentiels sur la toile et les moyens de les prévenir et de s’en protéger, sans exagération et sans verser dans la psychose.

Cette campagne de sensibilisation est organisée sous le slogan «Sur le web… Vigilance Parfaite» pour inviter chaque jeune tunisien (enfant ou adolescent) à faire preuve de vigilance lors de l’utilisation de l’Internet.

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique et la SOTEFI tentent à travers cette campagne de sensibilisation à répandre des conseils pratiques simples et efficaces dans les rangs des jeunes Tunisiens à travers les cahiers «Selecta» comme support de sensibilisation.

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L’ANSI et la SOTEFI ont choisi d’axer leurs conseils autour de trois principales thématiques, à savoir :

• l’usurpation d’identité sur Internet,
• la navigation non sécurisée sur la toile,
• la non-divulgation des données personnelles.

Et ce, à travers des conseils cités au dos des cahiers, dont on définit ci-après quelques-uns sans s’y limiter :

– Éviter de répondre aux questions d’inconnus et d’accepter de rencontrer ces derniers directement sans en informer les parents,
– Se concerter avec ses parents et les interroger pour toutes les questions nécessitant explication et compréhension,
– Être vigilant lors de toute connexion afin de protéger son mot de passe et faire en sorte de choisir un mot de passe qui répond aux standards de sécurité.

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique et la SOTEFI visent à travers l’organisation de cette campagne de sensibilisation à faire en sorte que le jeune Tunisien (enfant ou adolescent) interagisse efficacement et avec vigilance avec les technologies de l’information et de la communication.

- Dorra Ennaifer - SOTEFI (D. Marketing)
Dorra Ennaifer (SOTEFI)

A cet effet, en abondant dans le sens de l’allocution de M. Moez Loukil, DG de Sotefi, Dorra Ennaifer, la directrice marketing de l’entreprise, souligne que : «Le cahier «Selecta» constitue depuis des années un outil de sensibilisation très important pour plusieurs organisations comme Unicef entre autres, et après notre participation aux campagnes de droit à l’enseignement, de la lutte contre l’abandon scolaire et de consolidation des principes de citoyenneté chez les enfants, le cahier « Selecta» participe cette année à sensibiliser les jeunes et les inciter à utiliser Internet avec vigilance. Cette campagne aura donc un impact important sur les destinataires du message «Sur le Net, Vigilance Parfaite.”

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