Les TIC peuvent accélérer la réalisation des objectifs de développement durable

0
  • Le rapport 2015 d’Ericsson sur le développement durable et la responsabilité d’entreprise dresse le bilan de la performance dans les domaines suivants : conduite responsable des activités ; énergie, environnement et changement climatique ; accès aux communications pour tous.

  • Pour mesurer son impact sur la société, Ericsson prend pour cadre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

  • Vingt millions de personnes dans le monde bénéficient du programme « Technology for Good » (la technologie à des fins positives) d’Ericsson.

iT-News – le développement durable via les TIC) – Ericsson  vient de publier son 23ème  rapport sur le développement durable et la responsabilité d’entreprise, qui dresse le bilan de sa performance en 2015 dans les trois domaines suivants : conduite responsable des activités ; énergie, environnement et changement climatique ; accès aux communications pour tous.

Le rapport indique également que les TIC (technologies de l’information et de la communication) peuvent permettre la réalisation des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, voire même l’accélérer.

- hans-vestberg-250-iT-NewsHans Vestberg, PDG d’Ericsson, a déclaré : « Les objectifs de développement durable des Nations Unies établissent une orientation claire vers un monde plus durable et les TIC constituent un puissant levier de réalisation de ces objectifs.

Nous avons l’intention de poursuivre sur la lancée de 2015 afin que tous puissent bénéficier des opportunités offertes par la société en réseau. »

Conclusions concernant la conduite responsable des activités

La conduite intègre et transparente des activités constitue un pilier de l’engagement d’Ericsson en matière de  développement durable et deresponsabilité d’entreprise.

Le rapport établit que 99 % du personnel  d’Ericsson a pris connaissance du Code d’éthique de l’entreprise. En 2015, le dispositif [1] mis en place par Ericsson pour signaler, de manière totalement sécurisée, les soupçons de violation a été renforcé afin de soutenir les meilleures pratiques anti-corruption du secteur.

Prouvant son engagement vis-à-vis du respect des droits de l’Homme, Ericsson a, pour la deuxième année consécutive, produit un rapport appliquant les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme définis par les Nations Unies dans leur cadre de référence et continue d’être la seule entreprise du secteur des TIC à le faire.

Conclusions concernant l’énergie, l’environnement et le changement climatique

D’après les études menées par Ericsson, l’utilisation des nouvelles technologies permettrait d’obtenir jusqu’à 15 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit plus que l’empreinte carbone actuelle de l’Union européenne et des Etats-Unis réunis.

En 2015, Ericsson a atteint l’objectif qu’il s’était fixé de compenser deux fois la quantité de CO2 issue de sa propre empreinte carbone, grâce à des solutions intelligentes de réseaux électriques et de transport.

Agenda_21_schemaLa plateforme radio Ericsson (Ericsson Radio System), les nouveaux logiciels ou encore les solutions de couverture des zones rurales sont autant de solutions conçues pour aider les clients à optimiser leur performance énergétique.

En 2015, Ericsson a dépassé son objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2e par salarié et ce, avec deux ans d’avance sur la date prévue. Cela s’est traduit par une réduction de 42 % par rapport à la référence 2011.

L’accès aux communications pour tous

A la fin de l’année 2015, il a été estimé que 20 millions de personnes avaient bénéficié directement des initiatives Technology for Good™ d’Ericsson.

Le projet éducatif Connect To Learn, initiative globale menée conjointement par Ericsson, l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia et l’organisation Millennium Promise, est désormais déployé dans 22 pays, profitant à plus de 76 000 étudiants. En 2015, ce projet a été élargi au Myanmar, à l’Inde, à la Tunisie et au Sri Lanka.

Les services financiers mobiles ont le potentiel de changer la donne, favorisant l’insertion sociale et financière. En 2015, Ericsson a apporté son soutien à l’ASBANC, association nationale des banques péruviennes, dans le cadre d’une initiative visant à fournir des services financiers mobiles de nouvelle génération à 2,1 millions de Péruviens, soit environ 7 % de la population, en cinq ans.

Le programme de bénévolat Ericsson Response a fêté ses 15 ans au cours de l’année. A ce jour, ce programme a permis de soutenir 40 opérations humanitaires dans 30 pays et a été déployé, en 2015 en Iraq, au Népal, en Sierra Leone, au Sud Soudan et au Vanuatu.

Elaine Weidman-Grunewald-250Elaine Weidman-Grunewald, vice-présidente Développement durable et responsabilité d’entreprise chez Ericsson, a déclaré : « L’intégration du développement durable et de la responsabilité d’entreprise dans nos activités nous permet de disposer d’une base solide pour progresser et créer des impacts positifs.

Nous allons continuer à travailler dans le cadre de partenariats public/privé et à défendre notre approche Technology for Good pour conduire  des changements positifs. »

A propos d’Ericsson

ERICSSON LOGO-02Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson conduit le développement de la Société en Réseau. Nos relations sur le long terme avec tous les opérateurs de télécommunications dans le monde permettent aux individus comme aux entreprises de réaliser leur potentiel et de créer un futur plus durable.

Nos services, logiciels et infrastructures, particulièrement dans le domaine de la mobilité, du haut débit et du cloud, permettent à l’industrie des télécommunications comme aux autres secteurs de se développer, d’augmenter leur efficacité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de capter de nouvelles opportunités.

Présent dans 180 pays avec près de 115 000 employés, le groupe combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services. A ce jour, 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés. Nos investissements en recherche et développement permettent à nos solutions ainsi qu’à nos clients de rester en tête.

Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2015, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 29,4 milliards de dollars US (246,9 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.