Le bikini fête ses 70 ans, alors que son attrait continue à casser la baraque, mais en 2017, ce sera encore plus sexy

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  •  » le bikini « , un maillot de bain, jugé impudique, a fait scandale lorsqu’il a été présenté en juillet 1946 par le Français Louis Réard

  • Une exposition à Lyon présente actuellement des pièces mythiques !  …du premier en lamé or à celui d’Ursula Andress dans « James Bond »

La-Femme (bikini) – « En bikini, elle fait l’effet d’une bombe », nous rappellent le magazine Capital et l’AFP quant à ce slogan de la première publicité pour « le plus petit maillot de bain du monde« . Et la bombe était atomique : son créateur s’était inspiré, pour le baptiser, du nom d’un atoll des îles Marshall, théâtre des essais nucléaires américains.

Le bikini se répand sur les plages à partir de 1968 alors que les femmes cherchent à avoir le corps le plus bronzé possible. C’est une danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui portera le premier bikini de l’histoire, le 5 juillet 1946, pour l’élection de la plus jolie baigneuse, à la piscine Molitor, à Paris.

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Brigitte Bardot en 1953

« On lit souvent qu’aucun mannequin n’avait osé le porter. C’est faux », expliquent à l’AFP Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, qui ont puisé pour l’exposition dans leur collection privée, riche de 5.000 pièces de lingerie et bain. « Réard faisait toujours appel à des vedettes ou des starlettes pour ses défilés ».

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Brigitte Bardot fin des années 60

Le créateur français n’hésitait pas non plus à travestir la vérité, avec des étiquettes bidons « made in USA » ou « Reard of California »…. « Il avait tout compris du marketing et de la pub ! », s’exclame le scénographe, Thierry Virvaire.

Porté par Brigitte Bardot (BB) et Marilyn Monroe

Il faudra attendre les années 50 pour que le sulfureux bikini, interdit sur certaines plages, soit adopté par des stars de cinéma.

Brigitte Bardot déclenche ainsi l’hystérie sur la plage du Carlton, lors du festival de Cannes 1953. Le public pourra admirer de sublimes photos de BB, Marilyn Monroe ou Ava Gardner en maillot de bain sexy.

« C’est BB ou Marilyn qui ont fait du bikini une pièce emblématique », relève Ghislaine Rayer qui dévoile aussi de rares « costumes de bain » de 1880 ou de somptueux maillots New Look, dans cette exposition gratuite ouverte jusqu’au 24 juillet à La Sucrière, avant New York en septembre, Miami en décembre et l’ouverture d’un musée du bikini en Allemagne en 2017.

On découvre également à Lyon un bikini Réard en lamé or et une copie du mythique deux-pièces porté par la sculpturale Ursula Andress en 1962 dans « James Bond contre Dr No ».

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Ursula Andress en 1962 dans « James Bond contre Dr No »
  • « Le vrai maillot du film a été vendu chez Christies 55.000 euros. Il avait d’ailleurs été fait à la va-vite par un petit tailleur indien », confie la collectionneuse.

Un maillot noir et blanc très graphique, œuvre d’Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, attire l’œil. Sont aussi exposés plusieurs maillots vintage, prêtés par les deux collectionneurs pour le film « OSS 117 ».

  • Ce Symbole de la génération 68 inspira le fameux tube mondial murmuré sur toutes les lèvres : « Itsy bitsy petit bikini »

En 1960, le bikini devient même le héros d’un tube mondial, « Itsy bitsy petit bikini ». L’histoire d’une fille qui n’ose pas s’afficher en bikini. Mais c’est 1968 qui marque sa véritable démocratisation. Adopté par les jeunes, « il symbolise la rupture avec la génération précédente », relève Mme Rayer. Puis la plupart des femmes plébisciteront le deux-pièces pour bronzer le plus possible.

  • Le maillot de bain a affiché, en France en 2015, un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros avec 15 millions de pièces vendues

Aujourd’hui, le deux-pièces ne fait plus scandale et pèse 43% du marché français du maillot de bain qui affiche un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros en 2015, en progression de 5%, indique à l’AFP la directrice marketing d’Eurovet-Mode City, Cécile Vivier Guérin. Près de 15 millions de pièces se sont vendues en France, premier marché d’Europe.

  • Alors que le « une-pièce » fait son retour en force, le « mix and match » demeure prisé par les jeunes filles !

« Le retour en force du « une-pièce », vendu plus cher, a beaucoup dynamisé le secteur » avec 41% de parts de marché, en hausse de 25% sur 2014, souligne-t-elle. Le reste des ventes concerne les bas de maillot, prisés des jeunes amatrices de « mix and match » et plus souvent renouvelés que les hauts.

  • « La tendance 2016, est le « une-pièce » asymétrique, alors qu’en 2017 « ce sera encore plus glamour et plus sexy

« La tendance 2016, est le « une-pièce » asymétrique avec une épaule totalement dégagée, une silhouette athlétique, du sport chic », explique Mme Vivier Guérin, pour qui 2017 « sera encore plus glamour, sexy, avec des laçages, des découpes, des décolletés et des imprimés extravagants. Et toujours des tissus techniques de plus en plus performants, galbants et résistants ».

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