ATB, 34 ans d’engagement et d’actions sociétales en faveur de la Culture, l’innovation et l’initiative entrepreneuriale

0

La-Femme L’Arab Tunisian Bank (ATB) vient d’organiser, ce vendredi 7 octobre 2016, dans une ambiance particulièrement select, au palais des congrès de Tunis, avec tapis rouge et diner gala aux chandelles, la 10e cérémonie de remises des prix de l’ATB Challenge 2016.

De hauts responsables d’entreprise, des politiciens ainsi qu’une forte représentativité de la famille ATB, étaient aux côtés de Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’Arab Tunisian Bank et de Madame Anissa Saadaoui, directrice du marketing, ainsi que de certains représentants de la Presse, pour tomber sous le charme de la voix mélodieuse de l’incomparable Donia Chaouch, modératrice de l’évènement.

Sur les 111 projets admis à l’ATB Challenge 2016, neuf candidats (ou groupes de candidats) ont été nominés pour cette remise de prix, et ce, selon la répartition suivante : trois nominés par catégorie pour les 3 catégories de domaines présélectionnés (Catégorie domaine des Arts & de la culture, Catégorie domaine des Sciences & technologies et la Catégorie domaine des Management & initiative entrepreneuriale). Dans chaque catégorie, le premier reçoit 10.000DT et les deux suivants 1000DT chacun, comme prix d’encouragement.

atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-003

  • Parmi les particularités des challenges de cette édition, il est à noter que les organisateurs ont ajouté un nouveau challenge nommé “Talents” qui concerne deux catégories (Musique & Chant, et Photo) et qui cible l’ensemble du personnel de l’ATB. Ce Challenge qui comprenait au départ 20 candidats dont 12dans la catégorie « Musique & Chant » a fait découvrir de véritables dons artistiques parmi ces banquiers et banquières.

À noter qu’au niveau des 2 catégories du Challenge « Talents », les gagnants sont :

  • Saida Khattab et Sana Lessir (dans la catégorie musique & Chant)
  • Mohamed Moncef Fellah et Tarek Dhraief (dans la catégorie photo)

atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-a

Responsabilité Sociétale de l’ATB

L’ATB, depuis sa création en 1982, n’a pas arrêté d’accompagner les jeunes Tunisiens et Tunisiennes en boostant leur créativité ; cette jeunesse vibrante et assoiffée de savoir et d’innovation. Rappelons que l’ATB est la première banque du pays à avoir émis une carte réservée aux jeunes âgés de 13 à 25 ans, la Carte ATB C jeune. Elle est également la banque qui met en ligne un blog destiné aux jeunes, le Club Jeunes ATB puis plus tard, en 2010, des sites institutionnels entièrement dédiés aux moins de 16 ans, aux 16-18 ans et aux plus de 18 ans.

De par ses programmes de facilitations à l’accès aux formations certifiantes en TIC et avec ses produits de financement de projets pour les jeunes entrepreneurs, l’ATB renforce plus que jamais son statut de Banque visionnaire à l’ADN citoyen.

Le Goût du Challenge

Depuis sa création en 2006, le Concours donne l’opportunité à des jeunes porteurs de projets novateurs et créatifs dans les arts et la culture, les sciences et technologies, le management et l’initiative entrepreneuriale de briller et de redonner son sourire à dame Tunisie.

Cette année marque la 10ème édition du Concours

Comme à l’accoutumée, le jury compte de nombrables personnalités expertes :

  • Hachemi Alaya, Président du jury
  • Abdelhay Chouikha, Académicien
  • Aïcha Ennaifar, Experte Business Technologie
  • Ali Louati, Ecrivain
  • Inçaf Yahyaoui, journaliste
  • Mohamed Salah Ben Aïssa, Académicien _ Ancien ministre
  • Mohamed-Ali Essâadi, Artiste
  • Mongi Zidi, PDG ARCHIMED France
  • N’ja Mahdaoui, Artiste
  • Rym Faiez, Académicienne
  • Salma Baccar, cinéaste
  • Salwa Smaoui, Directeur Général MICROSOFT
  • Samir Annabi, Avocat
  • Tawfik Jelassi, Académicien – Ancien ministre
  • Yadh Ammar, Avocat

Catégorie domaine des Arts & de la culture (gagnants ex æquo : Yacine Ben Mansour et Bassem Affès qui se partagent les 10000 DT, 5000 DT chacun)

  1. Leïla Sehili pour son œuvre picturale alliant une bonne facture plastique à un thème tout à fait original transformant une table garnie de victuailles, à l’aspect à première vue anodin, en une réalité insolite riche en surprenantes mutations et en jeux imprévus.
  1. Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie. Originaire de l’oasis de Nefta, cette tradition de musique, de chant et de danse est une dimension essentielle de notre culture.
  1. Bassem Affès pour sa composition musicale qui s’inspire, de manière libre et moderne, de la structure et du déroulement de la nouba traditionnelle du malouf, la musique classique tunisienne. Istiftah et une œuvre finement élaborée, à la mélodie riche et à l’exécution remarquable.

atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-006

atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-150
Nawel Hedfi

 Catégorie domaine des Sciences & technologies : (gagnante : Nawel Hedfi)

  1. Nawel Hedfi pour son projet Near Service Quest de Recherche d’un service de proximité ; une plateforme qui s’articule autour d’un site web, d’applications mobiles et d’un centre d’appel.
  1. Amine Kebail pour son projet de Plateforme de e-santé « Allo Docteur », une plateforme web d’e-santé hébergée en Cloud qui a pour but, d’une part, de faciliter la communication entre médecins et patients, d’autre part, de détecter au préalable les maladies et anomalies potentielles tout en étant économique et efficace.
  1. Le trinôme, Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train ; un projet qui permet d’exploiter la technologie en faveur de la protection de l’environnement. La solution est inspirée du principe des circuits ferroviaires d’où une poubelle intelligente suit un circuit bien déterminé pour collecter des déchets ménagers

 Catégorie domaine des Management & initiative entrepreneuriale : (gagnants ex æquo : Malek Ahmed et Chaïeb Sofiane qui se partagent les 10000 DT, 5000 DT chacun)atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-300

  1. Malek Ahmed pour son projet TUNISIE APPATS qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pêcheurs un produit de qualité et compétitif. Il est à signaler que la phase pilote a déjà démarré au niveau de plusieurs bassins.
  1. Chaïeb Sofiane pour son projet INCEPT qui développe des solutions basées sur la réalité augmentée appliquées au domaine de la culture. Un projet qui se propose d’offrir aux musées des applications mobiles qui leur permettent d’enrichir leurs circuits par la reconstitution d’oeuvres dégradées, la traduction des langages anciens et enfin l’interactivité avec les personnages historiques.
  1. Mechergui Rania pour son projet DAR EL AÏN, un centre d’écotourisme intégré dans le paysage rural du Nord-Ouest qui sera implanté à Aïn Draham. Ce gîte rural se propose d’offrir l’hébergement et une gastronomie locale pour les visiteurs. L’objectif de ce projet est de faire découvrir la région du Nord-Ouest en dévoilant le charme de son artisanat, folklore et surtout son paysage.

atb-34-ans-dengagement-et-dactions-societales-en-faveur-de-la-culture-linnovation-et-linitiative-entrepreneuriale-002

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.