Raouhda Lagha, une femme du Know-How Network au TechWomen

0
  • Ingénieure chez Sofrecom Tunisie depuis février 2015, Raouhda Lagha est l’une des six lauréates tunisiennes de l’édition 2016 du TechWomen.
  • Une grande fierté pour le groupe Sofrecom pour qui la diversité, le multi-culturalisme, l’égalité des traitements hommes-femmes et le partage des savoir-faire sont des fondamentaux.

La-Femme (Raouhda Lagha – Sofrecom) – La Tunisie participe au TechWomen depuis 2012. Avec six lauréates, elle se place cette année en tête des pays qui y sont représentés. Parmi elles, Raouhda Lagha, ingénieure et responsable d’équipe chez Sofrecom Tunisie. Raouhda incarne brillamment le Know-How Network de Sofrecom, un réseau international de savoir-faire qui se décline au féminin. Elle fait partie des consultantes et expertes qui par leur énergie et leur envie d’aller de l’avant illustrent le rôle des femmes dans le développement des entreprises et de l’économie de leur pays.

Sofrecom mène depuis plusieurs années une politique volontariste de promotion des diversités et de l’égalité de traitement hommes-femmes dans toutes ses implantations internationales, politique par ailleurs récompensée par l’obtention du Label Diversité AFNOR en 2015. Sofrecom encourage ainsi l’accès des femmes aux filières techniques et aux postes à responsabilité en soutenant par exemple la participation de ses collaboratrices à des initiatives telles que le TechWomen.

Lancé en 2010 par Barack Obama, ce programme est en effet totalement en résonance avec la démarche de Sofrecom. Basé sur le mentorat et l’échange, il est destiné à favoriser l’émergence de réseaux de femmes leaders en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) en Afrique, Asie centrale et au Moyen-Orient. Il permet aux participantes de se connecter à des réseaux de femmes seniors pour progresser dans leur carrière et devenir à leur tour des modèles pour les femmes de leurs communautés respectives. Le programme a également pour vocation de favoriser la compréhension mutuelle entre les principaux réseaux de professionnelles et ainsi de renforcer les relations entre les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Raouhda Lagha a rejoint les lauréates de l’édition 2016 du TechWomen à San Francisco où elle sera en immersion totale pendant cinq semaines pour suivre des mentorats culturel, technique et développer son projet personnel.

Pour Raouhda Lagha, « Le mentorat culturel est d’autant plus important pour des personnes qui, comme moi, travaillent dans une société internationale. Il faut maîtriser les codes culturels pour ne pas risquer d’offenser nos collègues qui peuvent avoir une vision différente de la nôtre. Dans chaque différence, il y a un « plus » à prendre. On gagne en tolérance, en ouverture d’esprit pour être capable d’assimiler d’autres manières de faire. Il faut toujours trouver le meilleur moyen de travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions pour nos clients. »

impliquee-dans-des-actions-de-rse-sofrecom-tunisie-oeuvre-pour-les-enfants-handicapes-avec-lassociation-al-amal

Alors que selon Siwar Farhat, Directrice Générale de Sofrecom Tunisie : « L’initiative de Raouhda Lagha, est pour moi une grande fierté. J’y vois le symbole de notre dynamisme et de notre volonté d’ouverture vers l’extérieur pour contribuer à faire de Sofrecom Tunisie, et plus largement de la Tunisie, un siège de prédilection pour les investisseurs locaux et étrangers qui souhaitent développer des activités de services premium. La qualité de l’enseignement supérieur tunisien et l’excellent niveau de nos ingénieurs, hommes et femmes, sont un atout pour garantir à nos clients une qualité de service incomparable. Et preuve de notre engagement dans la promotion de l’égalité professionnelle et de la diversité, les femmes représentent aujourd’hui 32% de nos effectifs. La distinction de Raouhda est ainsi un signe très encourageant pour toutes les autres salariées de Sofrecom Tunisie. »

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.