Manifestations anti-G20 : Melania Trump bloquée à résidence à Hambourg

0
  • La police de Hambourg a demandé ce vendredi 7 juillet 2017, des renforts pour faire face aux manifestations anti-G20 dans la ville, qui ont empêché Melania Trump de sortir de sa demeure.

La-Femme (Melania Trump bloquée à résidence) – Les forces de l’ordre sont débordées. La police de Hambourg en Allemagne a demandé, ce vendredi 7 juillet 2017,  des renforts pour faire face aux nombreuses manifestations anti-G20 dans la ville, qui ont débuté jeudi.

Dès vendredi matin, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés autour des carrefours routiers stratégiques de la ville de 1,7 million d’habitants dans le but de bloquer l’arriver des délégations officielles au sommet.

  • L’épouse du président américain Donald Trump, Melania Trump, est restée ainsi bloquée dans sa résidence à Hambourg vendredi en raison des rassemblements dans la ville, a indiqué sa porte-parole. 

En raison des incidents et des rassemblements, le programme des épouses des dirigeants du G20, auquel participe Melania Trump, a dû être modifié. La First Lady n’a pu participer à une croisière en bateau dans cette cité portuaire et une visite d’un centre sur le climat prévue en milieu de journée a été annulée et remplacé par un débat dans un hôtel de Hambourg, selon une source proche de l’organisation.

  • 159 policiers blessés

Les affrontements entre les manifestants anti-G20 et les forces de l’ordre se déroulent pratiquement sans discontinuer depuis jeudi soir dans la ville.

La police a indiqué que 159 de ses agents avaient été jusqu’ici légèrement blessés lors de ces incidents.

  • 20 000 personnes mobilisées

Des unités de police anti-émeutes à Berlin et dans la région du Schleswig-Holstein, voisine de Hambourg, dans le nord du pays, ont dans la foulée indiqué préparer l’envoi de plusieurs centaines de personnes.

Les forces de l’ordre ont déjà mobilisé plus de 20 000 personnes pour assurer la sécurité à Hambourg à l’occasion du sommet des dirigeants des vingt principales économies de la planète

  • Sommets du G20

Rappelons qu’en Allemagne, la ville de Hambourg accueille, du 7 au 8 juillet 2017, le forum du G20, qui devrait être l’occasion d’une toute première rencontre entre les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine. Créé en 2008 face à la crise financière, il réunit aujourd’hui les principaux pays industrialisés et émergents de la planète pour dialoguer autour de grands sujets économiques mondiaux: paradis fiscaux, réchauffement climatique, marchés du travail…

Ces sommets du G20 soulèvent une question de représentativité, notamment face aux instances comme le FMI ou la comme Banque Mondiale. Comme pour chaque édition, Hambourg est devenue la scène de manifestations souvent violentes de dizaines de milliers d’opposants anti-capitalistes. L’évènement est ainsi placé sous haute sécurité, d’autant plus depuis les attentats islamistes qui ont frappé l’Europe depuis 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.