Dermatologie : Comment choisir sa crème solaire ?

0
  • Choisir une crème solaire : laquelle choisir ? Comment choisir ?

  • Comment choisir sa crème solaire

La-Femme (crème solaire) – les effets négatifs du soleil sur la peau sont nombreux et beaucoup de ces manifestations solaires pourraient être évitées si la peau était correctement protégée du soleil (voir les conseils de protection solaire suivants).

Choisir une crème solaire

Pour choisir une crème solaire, il faut contrôler plusieurs points importants qui vont déterminer la capacité de protection solaire de la crème et notamment :

IP ou SPF pour Sun Protection Factor : l’indice de protection de la crème solaire, au moins 30.

L’indice de protection solaire doit être de préférence supérieur à 30 («protection haute»).

En effet, les tests effectués en laboratoire pour déterminer l’’indice de protection d’une crème solaire, sont effectués avec des quantités de produit en général très importantes (2mg/cm² de peau), en tout cas beaucoup plus importantes que celles que l’on s’applique habituellement sur la peau ! : on peut en pratique diviser l’indice de protection par 3 ou 4 en utilisation courante !!

Autant dire qu’’une crème solaire ayant un indice inférieur à 30 («protection haute») protège très peu la peau du soleil en conditions d’’utilisation « normales ».

Ne pas oublier les UVA

Il faut aussi savoir que cet indice de protection (IP ou SPF) concerne en général uniquement les Ultraviolets de type B (UVB), c’est-à-dire les UV qui sont responsables du coup de soleil. Or on sait que les UVA sont eux aussi néfastes pour la peau et qu’il faut aussi s’’en protéger. Les UVA longs (pénétrant plus dans la peau) seraient responsables d’un tiers des cancers de la peau

Vérifiez donc que la crème solaire protège aussi contre les UVA. L’idéal est que le sigle UVA soit entouré car il signifie alors que la protection UVA est conforme aux normes européennes

Crème solaire affichant le sigle UVA conforme aux normes européennes.

Faites-vous plaisir !

Il existe dorénavant de nombreuse galéniques de produits solaires agréables à appliquer même dans les poils pour les hommes, non gras, ne donnant pas un aspect blanc et blafard… On peut citer parmi ceux-ci les sprays, brumes sèches, laits, crèmes fluides, émulsions…

Attention à l’eau

Veillez à avoir un produit résistant à l’eau si vous vous baignez. Et n’omettez quand même pas d’en remettre après chaque bain et toutes les deux heures.

Crème solaire pour enfants ?

La protection solaire des enfants ne doit pas s’arrêter à la seule crème solaire.

Il est judicieux pour les zones exposées car non protégées par les vêtements et l’ombre, de choisir des crèmes solaires pour enfants car elles sont souvent moins riches en filtres chimiques et plus riches en filtres minéraux. De même, elles sont souvent exemptes de parfums pour éviter les allergies au parfum

On recommande parfois d’utiliser préférentiellement des crèmes minérales uniquement chez les enfants dans les premières années de vie pour limiter le risque d’allergie aux filtres chimiques notamment.

Il y a cependant de nombreuses controverses à ce sujet et la meilleure protection de l’enfant reste l’ombre et les vêtements couvrants. De plus un bébé de moins de 3 ans ne devrait jamais être exposé directement au soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.