Affaire fipronil : Le ministère de l’Agriculture rassure les consommateurs tunisiens

0

La-Femme (Affaire fipronil) – le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche assure que les œufs produits dans les unités d’élevage avicoles en Tunisie sont sains et propres à la consommation. Cette mise au point intervient suite à la crise des œufs contaminés au fipronil en Europe (insecticide dont l’usage sur les animaux destinés à la consommation est interdit), qui a engendré la destruction de millions d’œufs notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne.

Dans un communiqué rendu public mercredi 16 août 2017, le département de l’Agriculture explique que la substance fipronil n’est pas utilisée au sein des unités avicoles tunisiennes. Mais pour mieux rassurer les consommateurs, le document indique que le contrôle sanitaire a été renforcé dans les différentes unités à travers tout le territoire du pays. Dans ce cadre, le département de l’Agriculture appelle les producteurs à respecter les règles de l’hygiène et de la sécurité au sein des structures d’élevage avicole, et à faire recours à un vétérinaire en cas de besoin.

A souligner que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le fipronil comme étant moyennement toxique pour les humains. C’est un composant utilisé dans des produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques, mais il ne peut pas être utilisé pour des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme les poulets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.