5e Forum de la Gouvernance (20 Nov.) : Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales

0

La-femme (Forum de la Gouvernance) – L’IACE, en collaboration avec BDO Tunisie, organise la 5ème édition du Forum de la Gouvernance, sous le thème «Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes», et ce le jeudi 02 Novembre 2017 à la Maison de l’Entreprise, siège de l’IACE.

De par leurs capacités à s’inscrire dans le temps et à être trans-générationnelles, les entreprises familiales forment un pilier important de l’économie mondiale ainsi que tunisienne. Le fait que très peu d’entreprises familiales survivent après la première génération est universel et indépendant du contexte culturel ou de l’environnement économique, et touche par conséquent la Tunisie.

De ce fait, la cinquième édition du Forum de la Gouvernance sera consacrée à la problématique de la transmission de l’entreprise familiale de la deuxième à la troisième génération. Cette édition verra la participation d’experts nationaux et internationaux, économistes, ainsi que des représentants des entreprises familiales tunisiennes.

Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes : un défi à surmonter

Peu d’entreprises passent de génération en génération souvent par manque de préparation.

En effet, l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance, le transfert du savoir-faire managérial et la gestion de conflits sont souvent évoqués en tant que raisons principales de l’échec du passage. C’est dans ce cadre que le Forum de la Gouvernance 2017 aborde cette thématique en vue d’améliorer la cohérence et l’applicabilité d’une transition fluide d’une génération à une autre.

Pour ce faire, une série d’entretiens semi directifs a été condauite avec de différents membres des entreprises familiales pérennes, ayant démontré leur capacité à persister dans le temps, afin d’identifier les éléments clés de cette pérennité.

Le forum sera tenu sur deux panels, le premier panel intitulé «Pour une transition fluide dla 2ème à la 3ème génération ; Défis Organisationnels» sera dédié aux défis organisationnels auxquels doivent faire face les entreprises en phase de transition.

Lors du deuxième panel intitulé «La Préparation au Leadership et l’Evitement des Conflits :

Pour une bonne préparation de la «NextGen», l’accent sera mis sur les critères clés d’une bonne éducation pour les héritiers d’une entreprise familiale. Les héritiers de grandes entreprises familiales quel que soit leurs niveaux d’implication dans la vie de l’entreprise doivent être accompagnés dans la gestion de leurs relations sociales.

Il s’agit en effet d’identifier le rôle assumé par chacune des trois générations dans le développement de ces sociétés qui s’imposent dans l’économie locale et nationale.

Une étude résumant la perception des dirigeants de la 2ème génération ainsi que leurs successeurs sur le déroulement et la préparation de ce passage trans-générationnel au sein de l’entreprise familiale sera présentée en marge du forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.