AFRIBAT Cameroun 2018 : 1ère édition du Salon Africain du Bâtiment et des Métiers connexes (17-22 Avril 2018) à Yaoundé

0
  • Les préparatifs, du salon tunisien AFRIBAT-2018 qui aura lieu au Cameroun, vont bon train et les réservations de stands frôlent déjà les 50%

La-Femme (AFRIBAT Cameroun 2018) – afin d’annoncer officiellement les objectifs, le programme et les spécificités de ce prochain salon AFRIBAT 2018, une conférence de presse vient de se tenir, ce jeudi 21 décembre 2017, au siège du CEPEX sous l’égide de M. Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat auprès du ministre du commerce, chargé du commerce extérieur qui était accompagné de la maitresse des lieux, en l’occurrence Madame Aziza Htira, PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Monsieur Ridha Fourati, Président de de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, bien soutenu par ses proches collaboratrices Mme iIkram Makni (DG) et Aïda Loukil (Directrice du Salon), n’a pas hésité à détailler les tenants et les aboutissants de cet important évènement pour les industriels et commerçants tunisiens.

En effet, les préparatifs de cette première édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers connexes « AFRIBAT Cameroun 2018 » qu’organise la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) au Parc des Expositions de Tsinga à Yaoundé du 17 au 22 Avril 2018 avancent à grands pas.

A quatre mois de la manifestation, environ 50% des espaces de l’Exposition ont été réservés par des entreprises et des professionnels du BTP : un indice traduisant l’intérêt porté par les milieux professionnels à la nouvelle exposition du secteur du bâtiment. Les autres aspects de l’organisation matérielle et logistique ainsi que de la promotion de la manifestation au niveau international sont sur la même cadence d’avancement et augurent, eux aussi, d’une première édition réussie du salon.

Plusieurs organismes nationaux et internationaux ont manifesté leur intérêt pour la manifestation dont la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui a accepté de la parrainer. Pour leurs parts, les ministères du Commerce et de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire et le CEPEX se sont montrés disposés à prêter main forte au Comité d’organisation et à apporter leur soutien logistique et financier.

Côté camerounais, l’on s’attend à ce que le salon soit tenu sous le haut patronage du Premier Ministre du Cameroun. La Chambre de commerce camerounaise (CCIMA) s’est engagée aussi à mettre à la disposition de la CCIS huit (8) bâtiments sur le site du Parc des Expositions de Tsinga (Yaoundé), dédiés la participation des entreprises tunisiennes au Salon et à faciliter les opérations douanières (admission temporaire des marchandises en douane, bureau des douanes sur le site du Salon).

Les organisateurs de la première édition d’AFRIBAT s’attendent à ce que cette manifestation économique et professionnelle de grande envergure réalise un rayonnement des plus marquants aux niveaux professionnel, politique et médiatique : la chaîne de télévision panafricaine et internationale AFRICA 24, sera l’un des sponsors officiels du Salon.

«AFRIBAT Cameroun 2018» se veut, en effet, un espace de rencontres internationales entre les professionnels et experts de BTP venant de pays européens et de pays africains particulièrement ceux limitrophes du Cameroun comme le Gabon, le Tchad, la Guinée, le Nigeria, la RDC. Ça sera, également, une occasion pour la présentation de nombreuses opportunités de réalisation de Méga-Projets dans le secteur du bâtiment en Afrique.

Il est attendu, par ailleurs, que le Salon AFRIBAT réalise dans sa première édition des résultats et des objectifs ambitieux. Au total, 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, et 10 000 visiteurs professionnels sont attendus. 300 rendez-vous d’affaires B2B seront aussi organisés.

De même, un espace Métiers et Innovations sera organisé et présentera les dernières technologies et les nouveautés dans les matériaux de construction.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.