55ème anniversaire du Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso, Djerba

0
  • ULYSSE PALACE 1963- 2018 : la légende continue de plus belle

La-Femme – (Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso) – Les années s’égrènent sans bruit sur un hôtel qui entra dans la légende du tourisme djerbien il y a de cela 55 ans. L’Ulysse Palace, dont le nom est tiré de l’Odyssée (l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature dont le héros fut charmé par l’île de Djerba), est sorti de terre en 1963. Il est le fruit originel d’une vision stratégique de l’époque misant sur le tourisme en général et le tourisme de luxe en particulier.

Aujourd’hui exploité sous l’enseigne Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso Djerba, il est la propriété du groupe UTIC qui l’a racheté lors de sa privatisation et pour qui ce fut le premier engagement dans le secteur de l’hôtellerie. Totalement rénové en 2010, cet établissement de catégorie 5 étoiles, situé en bord de mer, continue d’être considéré comme l’un des fleurons de l’hôtellerie insulaire, conjuguant subtilement une offre combinée Affaires et Loisirs/Détente.

 

L’un des tout premiers hôtels

Pour mieux saisir son formidable parcours et cette très belle longévité qui aujourd’hui est sienne, il n’est pas inutile de remonter quelque peu l’histoire. Initié par la société publique d’antan SHTT, l’Ulysse Palace compte parmi les tout premiers hôtels de Djerba, construit selon une démarche fortement attachée au style architectural local, mettant en valeur autant que possible cette touche insulaire au charme indéniable.

Combien de clients y ont séjourné au cours de ces 55 années d’existence ? Certainement plusieurs centaines de milliers. Des anonymes passionnés et revenants inlassables, mais aussi des politiques, en tête desquels le premier président de la République tunisienne, Habib Bourguiba, qui y séjourna à de nombreuses reprises et qui fit de l’Ulysse Palace l’un de ses quartiers préférés durant son règne, le liant aux grandes dates politiques du pays. On y évoque également le séjour de Houari Boumédiène, du temps où il présidait aux destinées de l’Algérie, ou encore celle de Mouammar Khaddafi, le leader libyen qui venait y rencontrer son homologue tunisien pour des réunions au plus haut niveau. Côté personnalités occidentales, on gardera sur le Livre d’Or de l’hôtel les traces du chancelier allemand Willy Brandt qui y passa les fêtes de Noël de l’année 1969 avec sa famille.

Il y eut aussi au fil des décennies de nombreuses célébrités qui descendirent à l’Ulysse Palace ; stars éphémères ou véritables légendes, de grands noms du cinéma (Alain Delon), de la littérature (Françoise Sagan), de la chanson (Juliette Greco), succombèrent eux aussi aux charmes de l’hôtel au même titre que le héros de l’Odyssée.

55 ans après sa naissance, celui qui est aujourd’hui le Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso Djerba, demeure encore incontestablement l’un des hauts lieux de l’hôtellerie, une véritable référence, une adresse incontournable qui, jusqu’à l’année 2010 au moins, était complet au moins de mars à novembre. Ce positionnement est le résultat d’une vision initiée par sa société propriétaire qui a fait le choix de se démarquer de l’hôtellerie balnéaire classique en optant pour une offre qui privilégie la qualité en toutes circonstances et des services de haut standing. Et ce qui différencie l’établissement, c’est certainement aussi son formidable centre de thalassothérapie et spa qui s’étale sur pas moins de 3500 m².

L’Ulysse Thalasso, fer de lance de l’hôtel

Dans les milieux de la thalassothérapie internationale et notamment en France, on se plait à admettre que le centre Ulysse Thalasso, intégré au sein de l’hôtel Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso Djerba, est sans aucun doute un must dans sa catégorie. De par sa conception architecturale tout d’abord, qui s’inspire des antiques thermes romains et de leur aspect majestueux. Ensuite par la nature des soins qui y sont proposés selon une démarche individuelle ou collective, dans le cadre de forfaits à la carte ou classiques, ou encore pour des cures allant jusqu’à 12 jours pour ceux qui le désirent. La qualité de service proposée dans le centre Ulysse est au même standing que celle de l’hôtel qui l’abrite avec un personnel aux petits soins et qui sait accompagner les curistes pour des protocoles personnalisés. L’Ulysse Thalasso respire la vigueur et le bien-être à l’orientale. Et pour parfaire son passage, il faudra inévitablement faire un détour par sa piscine d’eau de mer, couverte en apparence mais qui, par une petite échappée, vous transporte à l’air libre.

Premium All In Ulysse

Mais quand bien mêmes ses principes élémentaires demeurent immuables, l’hôtel adapte son offre aux évolutions d’un marché touristique en pleine mutation. En 2018, le Radisson Blu Ulysse Resort & Thalasso Djerba entame une nouvelle phase résultant d’une tendance incontournable, celle du All Inclusive, mais selon une approche Premium savamment élaborée pour préserver l’offre qualitative. La direction générale de l’hôtel tient en effet à souligner qu’elle veut se démarquer des clichés en vigueur par la mise en application d’une formule All Inclusive opérationnelle 24h/24 à tour de rôle dans ses restaurants Kalypso et Medusa. Si les trois principaux repas seront proposés en buffet selon les horaires classiques, des formules de snacks seront mises à disposition à toute heure, y compris un petit déjeuner continental entre 2h00 et 7h00 du matin. Cette formule n’exclut pas la possibilité de profiter également de l’offre proposée de 19h00 à 23h00 au sein de ses restaurants à la carte Neptune (barbecue-grill et produits de la mer) ou Malouf (cuisine tunisienne).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.