Jean Baptiste N.Kouame : «Voilà pourquoi la CICA-RE a choisi de s’implanter en Tunisie»

0

La-Femme (Jean Baptiste N.Kouame – CICA-RE) – lors de l’ouverture officielle de la Succursale de Tunis de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de CIMA, Jean Baptiste N.Kouame a prononcé un discours en ces termes :

Monsieur le Président du Comité Général des Assurances,

Madame le Président Directeur Général de Tunis-Re,

Monsieur le Président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés d’assurances et de réassurances,

Honorables Invités,

Mesdames & Messieurs,

En prenant la parole en cette circonstance particulière, je voudrais, au nom du Conseil d’Administration, de la Direction Générale, de la Délégation qui m’accompagne et au mien propre, souhaiter à chacun, une chaleureuse et cordiale bienvenue à ce cocktail, qui marquera le lancement officiel des activités de la Succursale CICA-RE à Tunis.

Votre présence ce soir à cette cérémonie, plus qu’une marque de courtoisie et de bienveillance, est ressentie comme un soutien et une marque de confiance à l’endroit de la CICA-RE, qui est un Réassureur Communautaire de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) en activité depuis 34 ans.

En effet, la CICA-RE a été créée en 1981 par les douze (12) Etats Membres de la zone Francs d’alors, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Ces douze Etats avaient constitué dans les années 70 la conférence internationale deContrôles d’Assurance (CICA) devenue CIMA en 1992 avec la signature du traité CIMA par les Etats membres  de la zone franc.

Aux côtés des Etats fondateurs, figurent désormais dans l’actionnariat de la compagnie cinquante-neuf (59) Compagnies d’Assurances et de Réassurance, ainsi que deux (02) Institutions Financières chargées du développement à savoir : la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).

La CICA-RE qui a démarré ses opérations techniques sur l’ensemble des marchés des Etats Membres à effet du 1erJanvier 1984, a toujours connu une exploitation bénéficiaire, renforçant ainsi sa notoriété d’année en année.

Aujourd’hui, le capital social de la Compagnie qui s’élève à 45,734 millions d’euros entièrement libéré, est détenu à 65% par les Etats Membres mentionnés plus haut, et 35% par les Compagnies d’Assurances et de Réassurance et des Institutions Financières.

Il convient de noter que les actionnaires de la CICA-RE ont décidé dernièrement d’augmenter le capital social pour le  porter à 76.224 millions d’euro par apport en numéraire de 30 millions d’euro sur la période 2018-2020.

Au terme de cette opération  d’augmentation de capital qui verra l’entrée dans l’actionnariat de nouvelles institutions financières, les Etats membres détiendront 55% du capital.

La CICA-RE serait bien entendu heureuse d’accueillir dans son actionnariat des opérateurs économiques de la Tunisie pour un partenariat sud/sud, gagnant-gagnant.

Au plan opérationnel, la CICA-RE dispose actuellement de cinq (05) sites de production : Lomé – TOGO  qui abrite le Siège de la Compagnie, ensuite Douala – CAMEROUN qui abrite le Bureau Régional pour l’Afrique Centrale, et Abidjan – COTE D’IVOIRE comme site du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest.

La Compagnie dispose également d’un Bureau de Contact à Nairobi – KENYA pour développer les opportunités d’affaires de l’Afrique de l’Est et Australe. Ce Bureau de Contact  sera transformé en filiale  au plus tard début 2019.

En 2016, la CICA-RE a réalisé un chiffre d’affaire global de 58.3 millions d’euros contre 50.60 Millions d’euro en 2015. Les affaires réalisées en zone CIMA  représentent 51% du chiffre d’affaires global, quand celles du reste de l’Afrique et du hors Afrique en représentent respectivement 30% et 19%. Les cessions légales représentent 23 % du chiffre d’affaires global.

Le ratio combiné s’est établi en 2016 à 88% contre 86% en 2015.

La vision de la CICA-RE,vous l’avez compris, est d’être le leader de la zone CIMA et un opérateur incontournable sur le Continent Africain. C’est pourquoi la mission de laCICA-RE restera durablement implantée dans ce triptyque à savoir :

  • Promouvoir le développement des activités nationales d’Assurances et de Réassurance dans les pays membres ;
  • Favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, sous régionales et régionales ;
  • Contribuer au développement économique de la zone CIMA en particulier et de l’Afrique en général.

Pour atteindre ces objectifs, la CICA-RE s’est dotée d’un Plan Stratégique de Développement 2009 – 2020 qui s’organise de manière synthétique autour des principaux axes suivants :

  • Renforcement de la surface financière ;
  • Croissance saine du chiffre d’affaires ;
  • Ouverture de nouveaux bureaux à travers l’Afrique ;
  • Optimisation des opérations financières ;
  • Promotion de la bonne gouvernance ;
  • Etablissement des relations durables avec les agences de notation de renom.
  • Bonne politique de distribution de dividendes ;

A l’issue de huit (08) années de mise en œuvre du plan stratégique de développement, nous pouvons dire aujourd’hui que le plan se déroule bien, à la grande satisfaction des actionnaires et des partenaires.

En effet, le plan a dû subir deux révisions successives (2014 et 2018) aux termes desquels le chiffres d’affaires prévisionnel initial 2020 a été porté de 60 millions d’euros à 107 millions  d’euros. Des dividendes ont été régulièrement distribués aux actionnaires et la compagnie a pu obtenir un rating AM BEST B largement influencé, entre autres, par la notation souveraine  des Etats membres,rating qu’elle s’emploieàaméliorer pour garantir sa crédibilité et soutenir  sa quête permanente de l’excellence.

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Malgré les performances réalisées ces dernières années par certains marchés d’assurances africains et par certainsacteurs du secteur, le poids de l’assurance africaine reste très faible dans l’assurance mondiale (environ 1.5%) et le taux de pénétration (l’Afrique du Sud comprise)s’établit à 2.9% contre +8% en Europe du Nord et en Amérique du Nord. En excluant l’Afrique du Sud le poids se révèle encore plus faible et le taux de pénétration avoisine à peine 1%. Il va sans dire que les opérateurs du secteur de l’assurance tout métier  confondu (assureur, réassureur, intermédiaire d’assurance et de réassurance) ont encore beaucoup à faire pour le développement du secteur.

Et  cela passera, me s’emble-t-il, sans que cette énumération ne soit exhaustive par :

  • La restauration de la confiance dans le secteur en grande partie grâce au règlement rapide des sinistres.
  • L’amélioration des méthodes de travail sans oublier la prise  en compte de la digitalisation qui s’avance à grands pas.
  • L’avènement d’opérateurs ayant une taille critique pour résister à la concurrence.
  • Le développement de la micro assurance.
  • L’amélioration de la règlementation.
  • Et bien sûr, la stabilité dans les Etats Africains et l’augmentation du pouvoir d’achat des populations.

Pour sa part, la CICA-RE prend depuis quelques années des dispositions susceptibles de lui permettre de jouer pleinement sa partition. C’est dans ce cadre que la CICA-RE a décidé de s’implanter en Tunisie.

La CICA-RE  est à Tunis parce que nous sommes profondément convaincus du dynamisme et de l’esprit innovant de l’économie Tunisienne.

La CICA-RE est à Tunis comme un véritable pont socio-économique qui réalise le lien entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb.

La CICA-RE est à Tunis pour collaborer et développer avec les acteurs du Marché, un partenariat gagnant – gagnant qui fonctionne comme un véritable incubateur de croissance de l’industrie assurancielle en Afrique du Nord.

La CICA-RE est à Tunis pour s’établir, en s’inspirant de la résilience légendaire d’un pays dont les indicateurs économiques sont stables avec une croissance qui s’accélère de 2,3% en 2017, pour atteindre progressivement 2,8% en 2018 et 3,2% en 2019, ceci en raison de l’amélioration du climat des affaires.

En attendant de réunir toutes les données du marché des assurances tunisien de l’exercice 2017, il me plait de faire observer la bonne progression des primes émises (affaires directes) enregistrée de 2015 à 2016 (10.72%), taux largement supérieur à celui du PIB sur la même période. Cela dénote, s’il en était encore besoin, de la vitalité du secteur dont il conviendrait de saluer et féliciter chaleureusement les acteurs, même si le résultat au bilan connait une légère dégradation de 15.20 % en raison d’un certain nombre de facteurs que vous connaissez mieux que moi.

La CICA-RE, par sa présence désormais dans  le paysage tunisien de la réassurance entend apporter sa pierre à la construction de l’édifice assurantiel de ce beau pays qu’est la Tunisie et contribuer à sa manière à son développement pour le bien être des générations futures.

Permettez-moi, à ce stade de mes propos de vous présenter l’équipe qui sera chargée de conduire les affaires de la Succursale, de Tunis:

Mr HACHANI Hafid: Directeur Régional

Mr SANE Doudou: Souscripteur Principal

Mr LANSARI Hichem: Responsable Administratif et Financier

Mme FitouriInes: Assistante Exécutive

Mr CHAMAKH Mohamed Khaled : Agent Administratif

L’équipe sera progressivement renforcée en fonction de l’évolution des activités.

Je voudrais une fois encore, saisir l’occasion pour dire ma profonde gratitude à Monsieur Hafedh Gharbi, Le Président du Comité Général des Assurances, à lui-même et à ses collaborateurs, pour l’accueil toujours confraternel dont nous avons été l’objet lors des formalités et démarches administratives en vue de l’installation de la Succursale.

Malgré ses multiples occupations, il a accepté de présider personnellement la présente cérémonie.

 Je voudrais lui dire sincèrement merci et lui demander humblement  de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités tunisiennes les remerciements du conseil d’administration pour avoir autorisé l’installation de la CICA-RE à Tunis pour les opérations de l’Afrique du Nord.

Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les Assureurs, réassureurs et courtiers  qui nous font l’honneur et l’amitié d’être si nombreux présents à cette cérémonie d’ouverture.