Salon Africain du Bâtiment et des Métiers connexes «AFRIBAT : Cameroun 2018» (17 – 22 avril)

0

La-Femme –  La première édition du Salon Africain du Bâtiment et des Métiers Connexes « AFRIBAT Cameroun 2018 » se tiendra du 17 au 22 avril 2018 au Parc des Expositions de Tsinga à Yaoundé sous le Haut patronage des Chefs de Gouvernement Tunisien et Camerounais MM. Youssef Chahed etPhilémon Yang.

L’acceptation par les deux Chefs de gouvernement de mettre le salon sous leur Haut patronage représente pour les organisateurs, à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) une vraie marque d’estime pour la manifestation et pour la coopération entre la Tunisie et le Cameroun de façon générale.

Outre cet intérêt gouvernemental, AFRIBAT a bénéficié du parrainage de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui constitue, en soi, une reconnaissance de haut niveau s’ajoutant, en effet, au soutien des nombreuses structures officielles, professionnelles et économiques des deux pays.

En guise de gage pour la manifestation,  la réunion du Bureau exécutif de la CPCCAF se tiendra à Yaoundé pour l’occasion. Un nombre considérable de personnalités africaines et françaises seront présents à AFRIBAT tel que le Président de la CCI du Togo, le Président de  la CCIMA du Cameroun, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Pays de la Loire, le ReprésentantduRéseau CMA, le Vice-président de la Fédération des CC de Belgique, un Membre de la CCI Paris Ile-de-France, le Vice-président de la CCI de MarseilleProvence, laDirectrice générale de la CCI du

Togo, le Chargé de mission intelligence économique international, DGA,CCI Paris Île de France, le Conseiller coopération – Etudes et Politiques Publiques de la CCI de Marseille-Provence, le Responsable des relations extérieures de l’APCMA, (l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat) et le Délégué général de la CPCCA.

Côté tunisien, une importante mission d’hommes d’affaires s’acheminera, en plus de la délégation officielle accompagnant le Chef du Gouvernement M. Youssef Chahed, à la capitale camerounaise Yaoundé. Organisée par la CCIS, cette mission constituera une plateforme de rencontres internationales et de dynamisation de la coopération entre des professionnels, des experts et des entrepreneurs du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

L’objectif de cette mission est de prospecter les opportunités d’exportations et de partenariat offertes par le marché camerounais et les pays voisins afin d’établir des relations d’affaires durables mais aussi de promouvoir l’image de marque et la notoriété des meilleurs produits tunisiens.

La première édition d’AFRIBAT comportera, en plus de l’exposition, des rencontres de partenariat B2B et un Forum économiquequi comporte une série d’interventions et de conférences autour de pas moins de 8 grandes thématiques se rapportant au secteur et à ses enjeux économiques, environnementaux et de qualité.

Ces thématiques seront présentées sous les intitulés suivants : « Mobiliser un PPP solide pour un meilleur habitat », « Etiquetage énergétique des bâtiments au Cameroun », « Le financement de la TPE de BTP et choix entrepreneuriaux », « Les enjeux pour les villes vertes africaines : l’urbanisation galopante laisse-t-elle la place à la ville verte ? », « Normalisation et qualité des constructions au Cameroun », « Bâtiment et économie circulaire : les enjeux du tandem construction et respect de l’environnement », « Les enjeux de la sous-traitance locale dans le secteur du BTP pour un logement de masse au Cameroun » et « La problématique du logement social : « construire vite, construire bien, construire adapté et construire durable ».

400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers, 1000 visiteurs professionnels, 10 000 visiteurs (grand public), 200 rendez-vous d’affaires B2Bet un espace Métiers et Innovations,sont au programme de cette 1ère édition d’AFRIBAT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.