Santé : L’urologie tunisienne à l’honneur au congrès annuel européen à Copenhague

0

La-Femmr – A l’heure où le secteur vital de la Santé vit une crise structurelle, entre autres marquée par l’émigration de centaines, voire de milliers de jeunes médecins à l’étranger (le côté cour en somme), côté jardin, la médecine tunisienne se distingue dans les grandes manifestations thématiques. Ainsi, nos praticiens en matière d’urologie ont été présents en masse au congrès de l’UAE , Association européenne d’urologie qui s’est récemment tenu sur quatre jours à Copenhague. La délégation tunisienne y était forte de 74 représentants, soit la plus importante délégation d’Afrique et du monde arabe.

Ce congrès aura marqué une forte croissance avec 18000 visiteurs et autres participants à un programme scientifique approfondi. Thématiques pointues, ponctuées d’interventions chirurgicales en direct, des conférences, des débats, des formations pratiques, des symposiums, des cours éducatifs, des sessions vidéo. Le tout dans le sens des dernières mises à jour et autres opinions présentées par 1400 conférenciers et conférenciers experts.

Pour l’occasion, la délégation tunisienne a présenté six nouveaux travaux. Et qui sont les suivants :

-« Facteurs prédictifs de la gestion non opératoire du traumatisme fermé du rein sévère : étude multicentrique de 87 cas »

-« Ce que pensent réellement les patients des recommandations sur la prise en charge de la lithiase urinaire : obstacles à l’application des recommandations du point de vue du patient »

-« Traumatisme rénal sévère : quelle est la classification la plus appropriée pour la décision thérapeutique ? Etude rétrospective de 159 patients » Ces trois études ont été présentées par Dr Sallami.

-« Une étude ureterorenoscopy avec double jj et son impact sur la fonction sexuelle chez les patients jeunes : une étude prospective randomisée contrôlée multicentrique ». Etude présentée par Dr Khouini.

-« Le rétrécissement de l’urètre : discussion des cas complexes ». Etude présentée par Dr Boukera.

-« L’Azoopermie/ Traitement : discussion des cas cliniques ». Etude présentée par Dr Kerkeni W.

Il est par ailleurs à signaler que le Pr Rafik El Kamel, président de l’Association tunisienne d’urologie a été pour l’occasion désigné président de la séance conjointe de l’Association européenne d’urologie et des pays de l’Union du Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.