Un test de vue pourrait permettre de repérer précocement la maladie d’Alzheimer

0

La-Femme ( maladie d’Alzheimer ) – Selon une étude, un simple test de la vue pourrait permettre de détecter la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des premiers symptômes. Une grande avancée en perspective.

Un simple test de vue pour un diagnostic précoce

La maladie d’Alzheimer est actuellement diagnostiquée lorsque les premiers symptômes apparaissent, tels que des troubles de la mémoire et des problèmes de perception. Un diagnostic précoce permet cependant un traitement anticipé très efficace. Des recherches antérieures ont cherché un moyen de diagnostiquer la maladie à un stade précoce, permettant potentiellement de commencer un traitement ou de modifier le mode de vie pour atténuer la progression. Une solution fiable, peu coûteuse et non invasive est toutefois restée inaccessible jusqu’à aujourd’hui.

Selon une nouvelle étude réalisée au « Duke Eye Center », un test oculaire non invasif pourrait un jour être utilisé pour dépister précocement la maladie d’Alzheimer chez des patients. Le test consiste à examiner les vaisseaux sanguins de la rétine. Ce n’est pourtant pas un test de routine car le processus fait appel à une technologie «relativement nouvelle » capable de capturer des images haute résolution des petits vaisseaux sanguins. Le test est décrit comme rapide par les auteurs de l’étude.

Les patients présentant des troubles de la maladie d’Alzheimer ont dans leur rétine des réseaux de vaisseaux moins denses qui pourraient même être « clairsemés » dans certaines régions. Après avoir pris en compte d’autres facteurs, les scientifiques ont constaté que ce changement était statistiquement significatif. Les modifications des vaisseaux sanguins peuvent être le résultat de modifications du cerveau qui sont associées à la maladie d’Alzheimer.

Un diagnostic de la maladie d’Alzheimer non invasif et rapide

La technique du test décrite par les chercheurs présente de nombreux avantages. Elle est rapide et surtout non invasive. Les scientifiques ont réalisé ce test en utilisant une machine réalisant une angiographie par tomographie à cohérence optique aussi appelée (OCTA). Le test ne prend que quelques minutes.

Les chercheurs ont mené une étude sur un groupe témoin de 133 personnes. 39 patients présentaient une modification des vaisseaux sanguins, signe vraisemblable d’une maladie d’Alzheimer précoce. Notez que les traitements utilisés lors d’une prise en charge très précoce de cette maladie donnent de bien meilleurs résultats que lorsque les premiers symptômes classiques sont apparus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.