Une première en Tunisie : la validation des acquis d’expérience enfin possible pour les journalistes tunisiens avec l’appui de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Paris

0

La-Femme ( validation des acquis d’expérience ) – La première Ecole de Journalisme en France ; l’Ecole Supérieure de Journalisme «ESJ Paris» lance en Tunisie un programme de Validation des Acquis de l’Expérience pour les journalistes tunisiens en activité, ainsi que des cycles de formations certifiantes destinées aux journalistes et aux médias.

Venu spécialement pour l’occasion, le Président de l’ESJ Paris, Mr Guillaume Jobin et le Vice Président de l’Université Internationale de Tunis ; Mr Maher Tebourbi  annoncent ce mercredi 10 avril 2017 à l’hôtel Mövenpick du Lac le lancement du programme de validation des acquis de l’expérience (VAE) à Tunis pour les journalistes en activité dans le cadre de la «Matinée ESJ» autour de la thématique : Métiers du Journalisme : les formations adaptées aux professionnels.

En France, la VAE permet de faire reconnaître les acquis tirés de l’expérience professionnelle par un titre officiel ; tout journaliste en activité se voit reconnaître ses acquis par un diplôme en effectuant un travail de recherche avec mémoire et soutenance, en rapport avec ses travaux et validé par un jury scientifique de l’ESJ Paris.

A travers ce programme inédit, et pour la première fois en Tunisie, il est désormais possible que tout journaliste tunisien en activité depuis plus de 3 ans de procéder à la validation de ses acquis d’expérience et avoir ainsi la possibilité d’adhérer au Mastère « Tous Médias » qui lui permettra au la fin de son cursus de décrocher, suite à la décision du jury, un diplôme en Journalismes de l’ESJ Paris ainsi qu’une carte de presse internationale.

Depuis 2013, l’ESJ Paris propose avec son partenaire tunisien, Groupe Université Internationale et le Centre d’Actualisation Scientifique et Technique, un Mastère niveau 1 «Tous Médias ». Ce Mastère ; inscrit en tant que titre RNCP en France (Répertoire National des Certifications Professionnelles) , s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur souhaitant s’orienter vers le journalisme, par une formation multi-médias sur une année entière (deux semestres et un stage de 3 mois).

A l’issue de la première année, les candidats sélectionnés peuvent en fonction de la spécialité souhaitée (presse écrite, web, TV, Radio) poursuivre leur Mastère 2 dans n’importe quelle école ESJ dans le monde.

Par ailleurs, les journalistes et médias pourront également bénéficier de l’expérience et de l’expertise de la première école de journalisme en France et bénéficier de formations certifiantes et formations à la carte, répondant à la demande et aux besoins spécifiques des médias.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.