Séminaire sur les «Métiers d’avenir» à Gabès le 27 avril 2019

0

La-Femme ( Métiers d’avenir ) – La Fondation Hédi Bouchamaoui organise, en collaboration avec le Ministère de l’Education, un séminaire sur « Les métiers d’avenir » qui s’adresse essentiellement aux bacheliers et aux étudiants, mais aussi aux professionnels de l’orientation scolaire et universitaire, sera organisé le samedi 27 avril 2019 à la section régionale du Centre National de Formation et de Promotion des Compétences de Gabès (ancien CREFOC).

Ce séminaire fait partie d’un cycle de formations qui a débuté par l’organisation d’une journée d’étude sur les méthodes susceptibles d’améliorer les résultats du baccalauréat et qui a été suivie par des journées d’information portant sur l’accès aux universités américaines (avec des invités de la “Columbia University / NY” et la “San Diego State University”) et la préparation des dossiers pour entrer aux universités européennes et canadiennes (avec des bureaux de formation spécialisés). Ce cycle de formation vient suite au constat de divers pédagogues et spécialistes de l’éducation qu’une grande partie des jeunes n’ont pas une idée claire sur la meilleure orientation qu’ils se doivent de faire ni sur  leur avenir professionnel et son adéquation au marché du travail.

Les travaux de ce séminaire prendront la forme de conférences et de témoignages d’experts et de dirigeants d’entreprises qui travaillent dans des secteurs stratégiques d’avenir. Toutes ces interventions s’organiseront autour de 3 axes principaux :

  1. Les métiers d’avenir au niveau local et régional: avec une analyse des exigences du marché du travail dans le gouvernorat de Gabès et la région du Sud tunisien.
  2. Le niveau nationalet le passage en revue des métiers du futur qui seront les plus demandés tout en essayant d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes pour mettre en place une stratégie de développement du secteur : peut-on adopter une stratégie nationale pour ces métiers ? Comment former les ressources à ces nouveaux métiers en Tunisie? Quels sont les métiers existants qui seront amenés à évoluer ? Comment faire, en Tunisie, pays qui continue à produire des diplômés de l’enseignement supérieur en inadéquation avec le marché de l’emploi, pour identifier les métiers d’avenir et préparer à l’adaptation à l’avenir des métiers ?
  3. Le niveau international : où plusieurs analystes pensent que des changements radicaux affecteront le monde qui verra la disparition de plusieurs métiers et professions et l’apparition de nouveaux métiers. Quels sont les segments porteurs de l’économie mondiale et les métiers associés qui s’y rattachent ? Comment notre pays peut-il s’y préparer et évoluer vers des créneaux plus adaptés à cette économie mondiale ?

Ce sont autant de questions parmi tant d’autres qui pourraient être abordées. Nous souhaiterions développer une réflexion qui pourrait tout à la fois nourrir les travaux de programmation au niveau des instances de décision concernées, éclairer les choix individuels des jeunes, permettre une meilleure anticipation des mutations économiques et fournir des informations susceptibles d’améliorer la fluidité du marché du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.