Forum Economique sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA : Défis et Opportunités pour les entreprises tunisiennes et étrangères installées en Tunisie

0

Tunisie-Tribune ( l’adhésion de la Tunisie au COMESA ) – Sous le patronage de M.Omar Béhi, Ministre du Commerce et sous l’égide du Conseil des Chambres de Commerce Mixtes, la Chambre de Commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise (CCTBL) en partenariat avec la Chambre des conseillers à l’Export et la Chambre des Sociétés de Commerce International de l’UTICA a organisé ce Mardi 30 Avril 2019 le Forum économique sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA autour de la thématique : « Défis et Opportunités pour les entreprises tunisiennes et étrangères installées en Tunisie. »

Ouvrant le forum, Riadh Azaïez, Président de la CCTBL a salué l’adhésion de la Tunisie au COMESA  le 18 Juillet 2018 et la ratification de cet accord par les représentants du peuple le 27 Mars 2019.

Riadh Azaïez précise que la CCTBL milite pour le développement des relations sud sud et nord sud sud depuis Février 2005, date à la quelle où une première mission économique s’est rendue en République de Côte d’Ivoire. Avec l’adhésion au COMESA, La Tunisie est plus que jamais qualifiée pour devenir une véritable plateforme d’échange Nord Sud Sud.

Naceur Hidoussi, prenant la parole présente, quant à lui, le Conseil des Chambres mixtes et son rôle dans la l’amélioration du climat des affaires en Tunisie.

Samir Majoul, président de l’UTICA insiste sur l’importance d’organiser un programme cohérent de promotion des principaux pays du COMESA pour les entreprises implantées en Tunisie.

M.Taoufik Mlaieh se félicite quant à lui de l’excellente opportunité que constitue cette adhésion pour les sociétés de commerce international Tunisiennes.

M.Omar Béhi, Ministre du Commerce brosse l’historique de l’adhésion de la Tunisie au COMESA et les obstacles surmontés pour parvenir à la conclusion de l’accord.

M.Chawki Jaballi, Directeur de la Coopération au ministre du commerce présente  quant à lui détaillant toutes les opportunités qu’offre l’adhésion au COMESA.

M.Karim Ben Becher, Directeur général Afrique au Ministère des affaires étrangères  étaye de sa part, les prochaines étapes préalables à l’effectivité de l’adhésion de la Tunisie.

Ensuite, trois panels successifs dédiés au numérique, à l’agriculture et à l’agro-alimentaire et à la construction et aux travaux publics sont animés par d’éminents experts à l’effet de présenter pratiquement les ouvertures qu’offrent le COMESA aux opérateurs de Tunisie.

A propos du COMESA :

Fondé en 1994 le COMESA regroupe aujourd’hui 21 pays membres, à savoir : le Burundi, Comores, la République Démocratique du Congo, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, l’Eswatini, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, l’Ouganda, Zambie, le Zimbabwe et la Tunisie.

Il se fixe comme principale mission de réaliser des progrès économiques et sociaux durables dans tous les Etats membres à travers le renforcement de l’intégration et de la coopération dans tous les domaines de développement, en particulier le commerce, les douanes et les affaires monétaires, le transport, les communications et l’information, les technologie, l’énergie et ‘industrie, ainsi que le genre, l’agriculture, l’environnement et les ressources naturelles.

Avec une superficie de 11.6 millions de Km² et une population de près de 560 millions d’habitants, le groupement a enregistré des réalisations record au cours de ces dernières années, avec un PIB 718 milliards de dollars en 2015, un taux de croissance de 4.7% en 2016, un volume d’échanges commerciaux de 235 milliards de dollars en 2017 (dont 71 milliards de dollars en exportations et 165 milliards de dollars en importations).

Notons que 5 pays membres du COMESA, à savoir : le Congo, Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya et le Rwanda ont enregistré les taux de croissance les plus élevés au monde, variant entre 5 et 10 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.