Le Tablier d’Or 2019 s’est déroulé à Sfax sous le thème de “l’Authenticité et Créativité” (Résultats et Trophées)

0

La-femme (Tablier d’Or 2019) – La 3ème édition du Trophée du Tablier d’Or a été organisée cette année à Sfax du 20 au 23 juin 2019 par les l’Association Saveurs de Mon Pays, la Confédération des Entreprises Citoyenne de Sfax (CONECT) et Culinary Event Production (CEPrp)) sous le thème de “l’Authenticité et Créativité”.

Notons que les deux premières éditions du Tablier d’Or avaient été organisées au parfum des régions qui les avaient accueilli, Sousse en 2017 et Hammamet du 5 au 8 décembre 2018.

Cette édition s’est déroulée selon 4 catégories de compétitions :

Catégorie «Futur Chef»

La première compétition (Futur Chef), s’est déroulée le vendredi 21 juin 2019, au Centre de Formation Professionnel de Sfax HEPTA.

Six candidats, parmi les apprenants du centre, ont été appelés, ainsi, à préparer, au cours d’une heure et demie, un plat constitué de seiche.

Les candidats ont réussi à présenter différents plats de différents goûts, en n’utilisant que des produits du terroir de la cuisine tunisienne.

Le chef Abdelfattah Ben Ali a mis en valeur les compétences des candidats du centre qui s’est se sont exprimés à travers des plats imprégnés par la créativité, aussi bien au niveau du goût que dans la présentation. Cela prouve qu’ils n’ont pas hésité à faire des efforts au niveau de la recherche : “La cuisine tunisienne est très riche en variétés de goûts spécifiques» a affirmé le chef.

Chef Yasser Jad, Chef du jury de toutes les compétitions su Tablier d’or, est membre de jury international et reconnu comme tel, il est aussi président de WORLDCHEFS Arabie Saoudite, président de l’association des Chefs Saoudiens, et président de l’Académie Culinaire Française en Arabie Saoudite, a fait savoir à son tour que ces compétitions rassemblent deux niveaux : «Futurs Chefs» et «Professionnels». Pour Yasser Jad c’est une nouvelle expérience qui lui a permis de découvrir des nouveaux goûts de la cuisine authentique tunisienne présentée par de véritables Futurs Chefs et par des Professionnels.

 

Catégorie des Professionnels»

Pour les compétitions de la catégorie des professionnels, les candidats ont été invités à présenter des plats dans l’air du «retro-kaddid».

Chef Nebil Rokbani, Conseiller culinaire et gastronomique, chercheur en patrimoine culinaire tunisien, Président de WORLDCHEF Tunisie, Président de l’association Maitres des Saveurs et gastronomes de Tunisie, a déclaré que 6 candidats participant à cette catégorie ont présenté différents plats en faisantappel au «retro-kaddid».

Catégorie «des Non-Professionnels»

Pour les compétitions non-professionnelles, le nombre des candidats était de quatre issus des régions du Kef, de Béja, d’Algérie et de Côté d’Ivoire.

Tous les différents plats présentés par les candidats de cette catégorie se sont inspiré de la cuisine authentique tunisienne selon le principal objectif du Tablier d’Or.

Catégorie «Catering Aérein»

Les compétitions du samedi 22 juin 2019, se sont déroulés au Centre de Formation Professionnel de Sfax HEPTA, avec le passage des 7 Chefs de Tunisie Catering.

Le thème principal de cette compétion a été le “catering aérien“, a déclaré le chef Nebil Rokbani, avec en première catégorie le “poulet aérien” et chaque candidat doit présenter son propre dressage.

Selon Nebil Rokbani a vivement rappelé que les chefs “doivent s’inspirer de la cuisine tunisienne pour préparer leurs plats“.

La deuxième catégorie est le Vegan, qui est le régime végétarien tendance de ces derniers temps, même en catering aérien. Il propose des prestations de luxe (pour la business class), a déclaré le Chef, ajoutant que les mêmes candidats de la première catégorie doivent aussi préparer les plats de la deuxième catégorie.

Le chef Sami Ben Said, Chef de production au sein de Tunisie Catering, qui participe au Tablier d’Or en tant que jury, nous a parlé de la participation des chefs de son équipe aux compétitions d’aujourd’hui. Il a déclaré que “le goût des plats dégustés est très bon et que le dressage sera surement meilleur pour les prochaines compétitions“.

Cérémonie de clôture et Remise des prix :

Le rideau vient de tomber, ce samedi 22 juin 2019, sur la troisième édition du trophée Tablier d’or 2019. Un évènement qui a été clôturé, dimanche 23 juin par une table ronde avec un débat particulièrement animé et de haut niveau autour du thème « La cuisine du terroir : authenticité et avenir ».

La sympathique et savoureuse cérémonie de clôture a été naturellement marquée par les phases de dégustation, de délibération et de proclamation des résultats des quatre catégories : « Futur Chef », « Professionnel », « Non-Professionnel» et «Catering aérien».

«Pour la catégorie «Catéring aérien » elle est organisée pour la première fois en Tunisie», a affirmé Chef Nebil Rokbani.

Était présents à la cette cérémonie Mr. Thameur JEMLI, directeur général du Tunisie Catering, le Vise président CONECT Sfax, Mme Najla Rekik Directrice du Centre de Formation Professionnelle HEPTA et Melle Khouloud Abid, ainsi que les représentants des partenaires et sponsors de cette 3ème édition du Tablier d’Or 2019 – Sfax.

Les gagnants :

Catégorie “Futur Chef” :

  • Médaille d’Or : Mr. Mohamed Oussama GORSANE
  • Médaille d’Argent : Mme.Fatma SAHNOUN
  • Médaille de Bronze : Mme.Hajer CHAABANE

Catégorie “Professionnel” :

  • Médaille d’Or : Cheffe Soumaya MEKADA
  • Médaille d’Argent : Cheffe Nejwa SELMI
  • Médaille de Bronze : Chef Nomande Pascal TIEPOHEO (Côté d’Ivoire)

Catégorie “Non-Professionnel” :

  • 1er prix : Mme. Sakina KAMEN (Algérie)
  • 2ème prix : Mr.Youssef CHERIF
  • 3ème prix : Mme.Lamia KSONTINI

Catégorie “Catéring aérien” :

  • Médaille d’Or : Chef Hamza Ben Chaabane
  • Médaille d’Argent : Chef Smida Miraoui
  • Médaille de Bronze : Chef Chaker Mezlini

Récompenses :

Un des trois premiers lauréats a  gagné un voyage à Istanbul offert par Ulysse Services Djerba, partenaire de cette 3ème édition et la société CEPro organisatrice de l’événement.

Mme Latifa Khairi, présidente de l’association Saveurs de Mon Pays a décidé de recourir au tirage au sort pour choisir un gagnant.

La gagnante était Soumaya Mekada lauréate de la catégorie des Professionnels. Elle va assister au salon international gastronomique d’Istanbul, du 03 au 10 septembre 2019, qui comprend aussi une compétition culinaire internationale de grande envergure

Sponsors :

Tablier d’Or 2019 est sponsorisé par WINOX, Sopal, sekkinox, SKD Hygiène, Happy Ness, Hôtel Ibis Sfax et la chaine Golden Yasmin Hôtel Tunisia.

Cette édition est organisé en partenariat avec : Tunisie Catering, SYNAGRI, El Watan Tv, Benna, Association Rsifet développement, association Andalousiette et Saveurs Tv.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.