La première édition du Salon International de valorisation des eaux non conventionnelles et traitement des eaux (20 au 22 novembre 2019)

0

La-Femme (Salon International de valorisation des eaux) – La rareté des ressources en eau conventionnelles et l’accroissement sans cesse de la demande ont incité les pouvoirs publics à mettre en œuvre plusieurs projets de valorisation des eaux non conventionnelles (Eaux usées traitées, eaux de drainage, eaux dessalées et recharge artificielle des nappes) dans le but de promouvoir l’utilisation dans l’agriculture, dans l’industrie et autres.

En dépit des investissements consentis pour la réutilisation des eaux traitées, de la rareté des eaux conventionnelles dans les zones cibles et des encouragements accordés pour l’exploitation des volumes d’eau produits, le niveau de réutilisation de cette importante ressource demeure paradoxalement très faible.

Les causes de cette réticence envers l’utilisation des eaux usées traitées sont multiples. Néanmoins, les plus indiqués sont ceux se rapportant à la qualité de l’eau destinée à la réutilisation par manque de traitement de ces eaux et aux restrictions culturales conséquentes.

Dans une grande mesure, les stratégies développées pour favoriser l’utilisation des eaux non conventionnelles, notamment le dessalement des eaux, les eaux de drainage et la recharge des nappes par les EUT n’ont pas atteint leurs objectifs escomptés.

Objectif du salon

Il s’agit de sensibiliser et de communiquer pour une amélioration du niveau d’utilisation des eaux non conventionnelles. La première édition du Salon International de valorisation des eaux non conventionnelles et traitement des eaux se tient du 20 au 22 novembre 2019 au siège de l’UTICA, Tunis.

C’est le rendez-vous et point de rencontres des professionnels du secteur des eaux non conventionnelles pour échange d’expériences et partenariat dans le but de promouvoir la valorisation agricole, industrielle, … de ces eaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.