Fonds d’Investissement Africain (FIA) : nouvelle étape franchie à Madagascar, lors du 29ème conseil des ministres de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).

0

La-Femme (Fonds d’Investissement Africain) – Le Fonds d’Investissement Africain (FIA) a connu une nouvelle avancée importante à l’occasion de la 29ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) qui s’est tenue à Antananarivo (Madagascar) le 12 décembre 2019.

À l’occasion du dernier Conseil des Ministres de la CIPRES, qui s’est tenu le 12 décembre 2019 à Antananarivo, les plus hautes autorités de cette belle institution continentale regroupant 25 institutions de 17 pays (www.lacipres.org) ont réaffirmé leur soutien à la mise en place effective et à l’opérationnalisation du projet « Fonds d’Investissement Africain » (FIA), notamment à travers l’approbation du plan d’actions proposé par le Comité de Pilotage (COPIL) du projet FIA et le Groupe FINACTU, et l’adoption du calendrier de mise en œuvre y afférent.

Par ailleurs, FINACTU a également profité des assises de la Conférence – qui réunissait à Antananarivo tous les Ministres de tutelle et les dirigeants des caisses de sécurité sociale d’Afrique –, pour organiser la 9ème réunion du COPIL du projet FIA. Cette réunion, présidée par M. Alain Noel MEKULU MVONDO AKAME, Directeur Général de la CNPS du Cameroun, a confirmé le choix de l’équipe de direction qui sera chargée de mettre sur pieds le FIA afin de le rendre opérationnel après l’été 2020. Elle a aussi été l’occasion d’informer les membres du COPIL des prochaines étapes de la feuille de route, portant notamment sur la création juridique et sociale des futures structures du FIA et l’obtention des agréments nécessaires.

La réunion s’est tenue en présence de Mme Gernique Cécile DJUKAM, nouvelle Secrétaire Exécutif de la CIPRES, de Mme Laure ZONGO HIEN, Directeur Général de la CARFO du Burkina Faso, et de M. Jacques SILUE, ­Directeur Général Adjoint de la CNPS de Côte d’Ivoire, représentant le Directeur Général Charles Denis KOUASSI..

Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président-Fondateur du Groupe FINACTU, se réjouit de cette nouvelle étape : « Avec ces décisions, le FIA connait une nouvelle avancée importante vers son lancement opérationnel, planifié pour le second semestre 2020. Cela confirme le dynamisme de la protection sociale en Afrique. ».

L’avancement dynamique de cette mission matérialise l’engagement sans faille – depuis octobre 2018 et pour une durée de 2 ans – du Groupe FINACTU à l’égard de la CIPRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.