Lancement du programme Advanced Certificate Women Board Ready : Un projet conjoint entre l’Université Centrale et Essec Business School Paris

0

La-Femme (Advanced Certificate Women Board Ready) – Fruit d’un partenariat entre l’Université Centrale membre du réseau Honoris United Universities et Essec Business School Paris, le programme de haut niveau intitulé, « ADVANCED CERTIFICATE WOMEN BOARD READY » a été lancé au sein de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

Cette formation est conçue pour les femmes exerçant des postes de responsabilité au sein de grands groupes, les cheffes d’entreprises et les administratrices en poste ou en recrutement, mais aussi pour toute femme expérimentée, apte à offrir ses compétences et assumer des fonctions d’administratrice dans une organisation pour apporter sa valeur ajoutée.

Plusieurs personnalités de renoms étaient présentes, Mme Houbeb AJMI et Mme Viviane DE BEAUFORT respectivement CEO Honoris Tunisie et directrice du programme Essec Paris, Mme Marie-jo ZIMMERMANN ancienne député française, Mme Wided BOUCHAMAOUI prix Nobel de la paix et ancienne présidente de l’UTICA, Mme Bochra BELHAJ HMIDA ancienne député tunisienne, ainsi que Mr Bilel SAHNOUN Directeur Général de la BVMT, et Mr Tarek LASSAADI CEO de Traveltodo.

Mr Bilel SAHNOUN CEO de la Bourse de Tunis, et parrain de ce programme a ouvert les débats en traitant du manque de présence des femmes « sur les 81 cotées en bourse seulement 60 femmes sont administratrices dans les conseils pour un total de 698 sièges, environ 9%.». Un chiffre moyen par rapport à la région, mais très loin des statistiques des pays développés.

La directrice générale d’Honoris Tunisie Mme Houbeb AJMI a expliqué les objectifs de ce programme, qui mené à son terme permettra aux participantes, d’acquérir les outils et l’expertise nécessaires pour accéder aux Conseils d’administration et de surveillance et monter aux CoDir et de développer leur posture managériale dans un mandat existant en plus d’améliorer la gouvernance des entreprises qu’elles dirigent.

Mme Viviane DE BEAUFORT, directrice du programme ESSEC Paris, a traité de l’évolution du contexte mondial en matière de mixité des conseils et du projet pilote Women Board Ready à Tunis de son importance et des plus qu’il apportera aux femmes qui y participeront.

L’ancienne député français, Mme Marie Joséphine ZIMMERMANN, a parlé de son expérience qui l’a amené à présenter la loi quelle et l’ancien ministre Jean François COPE ont présenté « la loi Copé-Zimmermann » relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance.

La prix Nobel de la paix et ex-présidente de l’UTICA, Mme Wided BOUCHAMAOUI, a parlé de la Féminisation des conseils d’administration et des conseils de direction en Tunisie et de l’importance de cette nouvelle étape.

De son côté, Mme Bochra BELHAJ HMIDA, ancienne député et présidente actuelle de COLIBE a analysé le contexte légal tunisien en matière de parité au sein des conseils d’administration, et de la place de la femme dans la société tunisienne et du long combat qu’a toujours livré la femme dans notre pays.

Ce programme de haut niveau lancé par l’Université Centrale membre d’Honoris United Universities et en partenariat avec ESSEC Business School Paris, permettra de mieux comprendre les codes et de vérifier les fondamentaux de la gouvernance.

Partageant une approche unique, basée sur des recherches Women Empowerment, et avec l’apport d’experts praticiens, cette promotion profitera de riches échanges entre les participantes.

Un coaching est également au programme avec des sessions dédiées et des réflexions tout au long du programme notamment pour travailler sa relation à L’ambition et au pouvoir, travailler son réseau et son image sur les réseaux sociaux – 1ers exercices puis approfondissement d’une stratégie pour finir avec des témoignages d’administratrices et échanges collectifs constructifs.

Cette formation EXEC se déroulera à temps partiel sur 4 mois :

8 jours pleins (72 heures et +) en 4x à un rythme d’une fois toutes les 4 semaines.

• Un mode d’échange dynamique entre intervenants et participantes et des témoignages.

• Une formation dispensée en français.

• Un Open accès à de nombreux documents et vidéos pour une approche e-learning entre les sessions, un suivi grâce à blog et l’appartenance au réseau Administratrices et Dirigeantes, des liens avec des réseaux ciblés dont la Fédération Femmes Administratrices.

A propos d’Honoris United Universities en TUNISIE

Le réseau Honoris United Universities regroupe 4 institutions en Tunisie et 1 Medical Simulation Center. Dans l’enseignement supérieur il s’agit de l’Université Centrale, la plus grande université privée pluridisciplinaire à Tunis et de l’UPSAT, l’Institut Supérieur Privé des Sciences de la Santé, présent à Tunis, Sfax et Sousse. Dans le domaine de la formation professionnelle et technique, il s’agit de l’IMSET, l’Institut Maghrébin des Sciences Économiques et de Technologie IMSET et de l’AAC, l’Académie d’Art de Carthage. Le Medical Simulation Center d’Honoris United Universities situé à Tunis, est considéré comme l’un des centres les plus pointus en Afrique.

L’Université Centrale, fondée en 2001 et avec plus de 15 ans d’expérience, l’Université Centrale est la plus grande université privée pluridisciplinaire de Tunisie. Elle comprend plusieurs écoles : Ingénierie et Architecture, IT, Business, Droit, Média & Journalisme, Sciences médicales et paramédicales et un centre de formation exécutive. L’université met à la disposition de ses étudiants venant de plus de 20 pays plus de 10 campus au cœur de Tunis. Pionnière et résolument tournée vers l’international, l’Université Centrale a été la première institution à rejoindre le réseau Honoris United Universities et a initiée la vision panafricaine. Elle est aujourd’hui classée n°1 en Tunisie parmi les 200 meilleurs établissements Africains selon le site UniRank spécialisé dans le classement des meilleurs établissements africains.www.universitecentrale.net.

Le groupe UPSAT, l’Institut Supérieur Privé des Sciences de la Santé, est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les formations paramédicales. Il a été le premier établissement à être reconnu comme tel par les deux ministères de tutelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé, en 2002. UPSAT accueille ses étudiants au sein de ses campus dans trois villes : Sousse, Tunis et Sfax www.upsat.ssconnect.tn

L’IMSET, l’Institut Maghrébin des Sciences Économiques et de Technologie, est aujourd’hui le premier et le plus grand institut privé de formation technique et professionnelle en Tunisie. Fort de ses 25 ans d’expérience, l’IMSET a pour mission principale de mettre en œuvre des programmes parfaitement adaptés aux besoins du marché du travail grâce à des partenariats forts avec les acteurs économiques, l’innovation pédagogique et le développement des soft skills des apprenants (certifications en langues et certifications professionnelles). L’IMSET accueil ses étudiants au sein de ses campus à Tunis, Sousse, Nabeul, Gabes, Kef et prochainement à Bizerte. www.imset.ens.tn

L’AAC, l’Académie d’Art de Carthage est une école de formation professionnelle dédiée aux métiers de l’Art et du Design fondée en 2008. Elle bénéficie notamment d’un partenariat unique avec le festival de Cannes. L’AAC accueil ses étudiants sur deux campus l’un à Tunis et l’autre à Nabeul. www.aac.ens.tn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.