Comment éviter les problèmes de peau quand on porte un masque

0

La-Femme (problèmes de peau) – Le port du masque est certes très utile pour lutter contre le Covid-19, mais il peut générer des petites imperfections si on ne veille pas à prendre quelques précautions !

Comme annoncé sur Rockie il y a quelques jours, le gouvernement mettra bientôt en place le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos.

Tu l’auras peut-être remarqué : porter un masque, aussi bénéfique soit-il pour réduire la propagation du Covid-19, a souvent tendance à générer des imperfections au niveau de la peau.

Les différents problèmes de peau générés par le port du masque

Le port du masque peut avoir différentes conséquences selon les personnes. En fait, ça dépend un peu de la nature de ta peau à la base.

Chez les personnes dont la peau est naturellement grasse, par exemple, porter un masque a tendance à favoriser les boutons d’acné.

Comme expliqué par Nina Roos, dermatologue interrogée par Marie France, le masque empêche l’humidité et la transpiration d’être évacuées, ce qui entraîne une obstruction des pores et donc l’apparition d’inflammations.

Du côté des peaux naturellement sèches, le port du masque a tendance à générer de petites irritations qui proviennent soit du frottement du masque sur le visage, soit de l’absorption du sébum sécrété par la peau, qui en aggrave donc la sècheresse.

Ces irritations peuvent se manifester sous différentes formes : rougeurs, eczéma, petits boutons, tiraillements, desquamation…

Certaines matières peuvent d’ailleurs contribuer à ces irritations, c’est pourquoi Cosmopolitan préconise, sous les conseils de la dermatologue Catherine Gaucher, de privilégier les masques en coton qui laissent davantage respirer la peau.

Il est aussi essentiel de laver ton masque régulièrement, déjà pour optimiser son efficacité, mais également pour éviter d’y accumuler les impuretés qui pourraient elles aussi endommager ta peau, comme expliqué très justement par MEL Magazine.

Comment éviter les boutons quand on porte un masque ?

Si tu es concernée par la première catégorie, à savoir les personnes qui ont tendance à voir apparaître toutes sortes de boutons sur leur visage après avoir porté un masque, il est important que tu nettoies ta peau régulièrement.

Le but est de débarrasser tes pores de toutes les petites particules qui s’y accumulent pendant le port du masque.

Pour cela, je te conseille d’utiliser un produit spécifiquement dédié au nettoyage de la peau (et pas un gel douche qui sera trop agressif) matin et soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.