Nissaf Ben Alaya dévoile que des pressions avaient été exercées à l’ouverture des frontières pour retirer l’obligation du test

0

La-Femme (Nissaf Ben Alaya) – La porte-parole du ministère de la Santé et directrice générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), Nissaf Ben Alaya a affirmé jeudi sur la chaîne Nessma-TV que la Tunisie a pu maitriser la propagation du coronavirus grâce au confinement général sanitaire décrété pendant six semaines.

Lors de la réouverture des frontières, le comité scientifique a élaboré un protocole sanitaire imposant l’obligation de la présentation d’un test négatif du covid-19 pour les arrivants de toutes les zones du monde.

Cependant, a-t-elle ajouté, des pressions ont été exercées par le secteur touristique pour retirer cette obligation en raison des annulations de réservation enregistrées pour cette raison.

La dispense de l’analyse négative a été prise malgré le refus du comité scientifique, a-t-elle reconnu.

Selon elle, les cercles de propagation ayant été enregistrés en Tunisie au cours de la seconde phase de la diffusion du virus, sont venus des zones classées vertes.